© La Juvaquatre RHP 02/2013
Accueil/home
QU 'EST-CE QU 'UNE JUVAQUATRE?
C' est
une voiture fabriquée par RENAULT
la puissance est transmise aux roues arrières par l' intermédiaire d' un tube de poussé et d' un pont.
La Juvaquatre est la première Renault à caisse auto porteuse. |
UNE JUVAQUATRE CELA RESSEMBLE A QUOI?
La caractéristique principale des Juvaquatre commune à tous les modèles, réside dans la face avant , un capot qui épouse la forme des phares installés de part et d' autre d' une calandre à barres horizontales . Un "nez" bien sympathique.
|
Le nom JUVAQUATRE a en fait été utilisé au sein de RENAULT pour désigner uniquement : Les voitures particulières carrossées Berline 4 portes
|
Les petits utilitaires quant à eux ont été nommés chronologiquement.
Mais déjà à l' époque les utilisateurs avaient conservé le terme de "JUVA" pour désigner leur petit utilitaire même si celui-ci était une Dauphinoise , les passionnés actuels n' ont pas dérogé à la règle . |
|
|
C' est une voiture particulière à 4 places, les places arrières étant accessibles par les 2 seules larges portes avant dont la voiture est équipée. Le coach a existé sous 3 types: AEB1 ; AEB2 ; BFK1. En finition "luxe" et "grand luxe" Pour en savoir plus cliquer ici. |
|
C' est une voiture particulière à 2 portes mais uniquement 2 places mais parait-il 4 personnes peuvent prendre place à son bord, très rare dans la famille Juvaquatre. Le coupé a existé sous 5 types:AEB2 ; BFK1 ; BFK2 ; BFK3 ; BFK4. Pour en savoir plus et voir d' autres coupés cliquer ici. |
|
|
|
C' est une voiture
particulière à 4 places mais cette fois elle a
4 portes. |
|
C' est l' ancienne appellation de la fourgonnette pour la période qui précède la deuxième guerre mondiale. Quelques documents utiliseront ce terme encore après guerre mais fourgonnette supplantera cette appellation. La camionnette a existé sous 2 types: AGZ1;AHG1. |
|
C' est un utilitaire à finition économique livré à partir de septembre 1952 avec un minimum d' équipement exemples entre autre : un seul siège et pas de pare-chocs arrière. Mais le détail qui est le plus visible est l' absence de volet d' aération entre l' aile avant et la porte. C' est là le moyen infaillible pour la reconnaître. La fourgonnette service a existé sous 3 types: AHG2 ; R2100 ; R2101. Pour en savoir plus cliquer ici |
|
|
|
C' est un
utilitaire, il n' a que deux places ses parois
latérales sont tôlées ce qui se
prêtent particulièrement à la
publicité peinte, il est équipé d' une
porte arrière qui fut pleine dans un premier temps,
puis vitrée par la suite. |
|
C' est un
véhicule mixte c' est à dire qu 'il peut
transporter aussi bien de la marchandise que des personnes
(4).Il est équipé d' un fauteuil
supplémentaire amovible, ces parois latérales
sont entièrement vitrées. |
|
|
Sont nommés ainsi tous les breaks, les fourgonnettes service et fourgonnettes normales qui à partir de 1956 sont pourvus du même moteur 5cv qui équipe la nouvelle Renault Dauphine. |
Voici donc les termes que j' utiliserai tout au long de mes pages.
© La Juvaquatre RHP 04/2013
Accueil/home