© La Juvaquatre RHP 02/2013
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monogramme de pare-chocs arriére de berline ou coach

 

 

 

QU 'EST-CE QU 'UNE JUVAQUATRE?

 

C' est une voiture fabriquée par RENAULT
puis par la suite en 1945 par la RÉGIE RENAULT,
établie à Boulogne Billancourt (92 Hauts de Seine) au sud ouest de Paris, ex département de la Seine.


Le moteur de la Juvaquatre est placé à l' avant ,

la puissance est transmise aux roues arrières par l' intermédiaire d' un tube de poussé et d' un pont.


La voiture est dotée de 3 vitesses plus une marche arrière.


Si bon nombre de personnes croisées sur les routes ne se souviennent que de la Juva utilitaire ( le plus gros de la production) cette petite Renault a aussi existé sous la forme de transport de passager berline ou coach.

La première Juvaquatre à être fabriquée l'a été au début de l' année 1937 et la toute dernière (une Dauphinoise) est sortie de la chaîne d' assemblage de l' usine de Flins (dept.des Yvelines) le 1 mars 1960.

La Juvaquatre est la première Renault à caisse auto porteuse.
(La caisse est soudée au châssis)

C' est aussi la première Renault à être équipée de frein hydraulique et ce fin 1939.

C' est aussi la seule Renault produite avant et après-guerre.

 

UNE JUVAQUATRE CELA RESSEMBLE A QUOI?

 

La caractéristique principale des Juvaquatre commune à tous les modèles, réside dans la face avant , un capot qui épouse la forme des phares installés de part et d' autre d' une calandre à barres horizontales .

Un "nez" bien sympathique.

 

 

 

Le nom JUVAQUATRE a en fait été utilisé au sein de RENAULT pour désigner uniquement :

Les voitures particulières carrossées

Berline 4 portes
Coach 2 portes
Coupé 2 portes

 

 

 

Les petits utilitaires quant à eux ont été nommés chronologiquement.

Mais déjà à l' époque les utilisateurs avaient conservé le terme de "JUVA" pour désigner leur petit utilitaire même si celui-ci était une Dauphinoise , les passionnés actuels n' ont pas dérogé à la règle .
J' ai même connu un ancien artisan à la retraite, qui ,en évoquant sa Juva , me parlait de "Juvasix".
Sa juva étant une 6cv il l' appelait tout simplement sa "Juvasix"( jamais utilisé chez Renault).
Si dans les pages de ce site je ne nomme pas souvent la Dauphinoise
c' est que je préfère utiliser moi aussi Juva. La Dauphinoise est une Juva de coeur.

 

 

  

LE COACH:

C' est une voiture particulière à 4 places, les places arrières étant accessibles par les 2 seules larges portes avant dont la voiture est équipée.

Le coach a existé sous 3 types: AEB1 ; AEB2 ; BFK1. En finition "luxe" et "grand luxe"

Pour en savoir plus cliquer ici.

 

 

LE COUPE:

C' est une voiture particulière à 2 portes mais uniquement 2 places mais parait-il 4 personnes peuvent prendre place à son bord, très rare dans la famille Juvaquatre.

Le coupé a existé sous 5 types:AEB2 ; BFK1 ; BFK2 ; BFK3 ; BFK4.

Pour en savoir plus et voir d' autres coupés cliquer ici.

 

 

LA BERLINE:
Appelée aussi "conduite intérieure" ou "C.I."

C' est une voiture particulière à 4 places mais cette fois elle a 4 portes.
La berline a existé sous 4 types: AEB3 ; BFK2 ; BFK3 ; BFK4.
 La différence notable entre un modèle d' avant guerre et d' aprés guerre et l' accès au coffre à bagage, seul le modèle à partir de 1945 possède une porte de coffre.

Pour en savoir plus cliquer ici

 

 

LA CAMIONNETTE:

C' est l' ancienne appellation de la fourgonnette pour la période qui précède la deuxième guerre mondiale. Quelques documents utiliseront ce terme encore après guerre mais fourgonnette supplantera cette appellation. La camionnette a existé sous 2 types: AGZ1;AHG1.

 

 

LA FOURGONNETTE SERVICE:

C' est un utilitaire à finition économique livré à partir de septembre 1952 avec un minimum d' équipement exemples entre autre : un seul siège et pas de pare-chocs arrière.

Mais le détail qui est le plus visible est l' absence de volet d' aération entre l' aile avant et la porte. C' est là le moyen infaillible pour la reconnaître.

La fourgonnette service a existé sous 3 types: AHG2 ; R2100 ; R2101.

 Pour en savoir plus cliquer ici

 

 

LA FOURGONNETTE NORMALE:

C' est un utilitaire, il n' a que deux places ses parois latérales sont tôlées ce qui se prêtent particulièrement à la publicité peinte, il est équipé d' une porte arrière qui fut pleine dans un premier temps, puis vitrée par la suite.
La fourgonnette normale a existé sous 3 types: AHG2 ; R2100 ; R2101.

 Pour en savoir plus cliquer ici

 

 

 

LE BREAK:

C' est un véhicule mixte c' est à dire qu 'il peut transporter aussi bien de la marchandise que des personnes (4).Il est équipé d' un fauteuil supplémentaire amovible, ces parois latérales sont entièrement vitrées.
Donc "break" désigne toujours et uniquement un utilitaire totalement vitré.
Le break a existé sous 4 types: AHG2 ; R1080 ; R2100 ; R2101.

   Pour en savoir plus cliquer ici

 

 

 

LA DAUPHINOISE:

Sont nommés ainsi tous les breaks, les fourgonnettes service et fourgonnettes normales qui à partir de 1956 sont pourvus du même moteur 5cv qui équipe la nouvelle Renault Dauphine.

La dauphinoise a existé que sous le type R2101.

 

Voici donc les termes que j' utiliserai tout au long de mes pages.

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