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17/03/2020 ©
La Juvaquatre RHP
LE BREAK JUVAQUATRE
En 1938, quand est créé la fourgonnette, la version break n'était pas prévue par Renault.
Je n'ai pas à ce jour retrouvé une quelconque étude sur le sujet à l'époque, il serait toutefois possible qu'en 1939 un prototype soit mis aux essais, mais je n'en ai pas trouvé trace. Ceci dit il y a peu de temps, j'ai appris l'existence de nos jours d'un modèle de 1939 à freins à câbles en version break 4 places!!! (carte grise)J'ai entamé des recherches à son sujet aux archives de l'usine sans résultat pour le moment.
En 1945 lorsque reprend l'assemblage de la Juvaquatre, le petit utilitaire n'existe que dans la version fourgonnette.
Renault étudia un projet de break à carrosserie arrière en bois dite "canadienne ou Woody" un prototype a existé.
Des carrossiers indépendants, proposaient à leur clientèle de modifier leur fourgonnette en break, par l'installation de 4 petites vitres sur les cotés, parfois une seule grande vitre, ainsi que d'une banquette amovible. Ce qui de nos jours se traduit par une multitude de version quant à la taille des vitrages ajoutés et la forme des découpes des parois tôlées.
" COMMERCIALE 300 KG"
Le 16 juin 48 les commerciaux de la Régie Nationale des usines Renault sont informés au travers d'une note qu'ils pourront dés à présent, proposer à leur clientèle, un nouveau véhicule sur la base de la fourgonnette AHG2.
Ce sont les établissements Carrier établis à Saint-ouen au nord de Paris qui réaliseront sur commande la transformation de la fourgonnette en véhicule à utilisation mixte (4 passagers ou marchandise) Le nom de "break" n'est pas encore évoqué.
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Ci-dessus une formidable photo d'époque dégotée par Laurent Cauret. Cette photo montre un break Carrier en exposition dans un magasin. Remarquez sur une des vitres latérales le méme prospectus representé à droite. |
AMÉNAGEMENT SIMPLE, comprenant: 4 baies latérales avec vitres de
sécurité dont 2 à l'avant descendantes
par manivelle, les 2 arrières fixe. AMÉNAGEMENT SIMPLE, Prix 53500 FRS |
SUPPLÉMENTS ÉVENTUELS. (1) Garniture des cotés droits du dossier en
simili cuir, ton havane -2300FF
(2) Garniture intérieure en similicuir de la paroi
supérieur -6400FF
(3) Peinture extérieure de toute la carrosserie en
laque synthétique, un seul ton uni sur
véhicule neuf -10500FF
(4) Peinture extérieure de toute la carrosserie en
laque cellulosique, un ou deux tons unis sur véhicule
neuf -24800FF
(5) Tapis lino sur le faux-plancher arriére
-1100FF
(6) Pare-chocs arrière avec crosses ainsi qu'au
pare-chocs avant -5800FF
(7) Suspension arrière modifiée, la charge
utile du véhicule étant réduite
à 200 Kg -3000FF
(8) Garniture des ailes avant et arrière par sabots
en aluminium poli -2200FF
(9)Pochette dans garniture des portes avant -1100FF.
Délai de livraison: après réception de la commande client, 3 semaines délai usines + 2 semaines délai Ets Carrier.
La fourgonnette est livrée directement aux Ets
Carrier.
Le système a
rencontré un franc succès, puisque la Régie
Renault pris la décision de sortir elle-même la
Juvaquatre en version break métallique et ce à partir
de mars 1949. (pour réduire le coût)
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Il s'agira là d'un véhicule adapté aux tropiques dénommé "Break tropical"
CARACTÉRISTIQUES: au 7 mars 1949 (1) Filtre à air à bain d'huile du type
4 CV Auxquelles il faut ajouter à partir du 22 avril
1949 sans supplément.
(2) Siège AR avec dossier type BFK4 amovible,
garniture simili cuir.
(3) 4 baies latérales en glace" Securit", les 2
glaces AV descendantes et 2 glaces AR fixes.
(4) 1 lunette AR fixe en glace "Securit".
(5) 2 jets d'eau latéraux sur toute la longueur de la
caisse.
(6) garniture simili des panneaux latéraux AV et des
passages de roue.
(7) calorifugeage du pavillon en "isorel" et garniture en
simili.
(8) coffre pour roue de secours à
l'arrière.
(9) plafonnier intérieur avec commande à
portée du conducteur.
(10) plancher rabattable avec verrouillage pour utilisation
en fourgonnette.
(11) support de roue de secours amovible.
(12) peinture extérieure en une seule teinte
claire.
(13) deux demi pare-chocs à l'arrière.
(14) un second pare-soleil.
(15) 1 rétroviseur intérieur.
(16) roues de couleur rouge.
(17) enjoliveurs chromés.
(18) bouchon de réservoir chromé.
Le BREAK NORMALE ou "MÉTROPOLE".
Il sera fabriqué à partir de décembre 1949.
LE BREAK COLONIAL R 1080
Quelques mois plus tard sera créé le type R1080 qui d'après mes observations n'ayant toujours pas à ce jour retrouvé un document précis, correspondrait à un break la plupart du temps désigné "colonial" sur les registres de fabrication. Le break normal type AHG 2 continuant quant à lui à être produit en même temps
Sièges
en tissus. (pour éviter l 'effet plaque de cuisson
sur les cuisses du conducteur suite à une longue
exposition de la voiture au soleil)
Le type R 1080 a fait l'objet d'une présentation au service des mines le 21 juillet 1949 sous le titre de :
Véhicule pour transport mixtes (break automobile avec panneau ouvrant à l'arrière)!!
Il est impossible de chiffrer la quantité de break R1080 produits car il est intégré dans les chiffres de fabrication du type AHG 2 puisqu'il est doté du même ensemble mécanique moteur 6cv type 488 latérale. Une simple information: il n'a pas encore été recensé en 2001 de break type R 1080.
Sur les registres de fabrication il apparaît que ces R1080 ont été livrés pour la plupart en Algérie, Tunisie, Maroc, Dahomey, Tchad, La Réunion.
A une certaine période ils n'étaient livrés uniquement en Tunisie.
17-03-2020
L'aménagement break est mantionné pour la premiére fois au tarif Renault n°214 d' OCTOBRE 1949 sous le code "BRICE" facturé 86.100 frs TTC en sus des 346.000 frs de la fourgonnette de base code "BRUNO".
La production des breaks se poursuivra avec le type R 2100 à moteur 4cv puis sous le type R 2101 Dauphinoise à moteur 5cv.
Le tout dernier break sort des chaînes de l'usine Renault de Flins le 24 février 1960 et est livré à Constantine le 27 avril de la même année.
TYPE AHG 2 / R
1080 moteur 6cv break usine TYPE R 2100 moteur
4cv break usine TYPE R 2101 moteur
5cv break usine TYPE AHG 2 fourgonnettes
modifiées par CARRIER
auxquels il faut
ajouter les breaks "Carrier"