page crée le 20/10/99 © Marc Sliwowski
4 places / 2 portes.
Sans porte de coffre, roue de secours à l'extérieur sous un cache roue en tôle.
L'accès au
coffre à bagage se fait en basculant le dossier du
siège arrière.
La carrière de la toute nouvelle Renault Juvaquatre débute en 1937 avec ce modèle.
Les premières Juvaquatre à être assemblées cette année là l'ont été sous cette forme de carrosserie appelée coach.
Cette voiture possède 4 places mais seulement 2 portes à très large ouverture rendant l'accès aux places arrières plus aisé les sièges avant étant basculant.
Les voitures de la présérie se distinguent par une calandre à barres verticales, des fenêtres coulissantes horizontalement.
La réception par le service des mines de la nouvelle Renault type AEB a lieu le 18 février 1937.
Véhicule essayé n°809700 à moteur n°24.
L'ingénieur des mines note à la main sur sa feuille d'essai :"2 bons freins l'un à pédale, l'autre à main agissant tous deux sur les 4 roues. type acceptable". La Juva est reçu à son examen de passage.
Elle est dotée de freins à câbles.
Le moteur est un 4 temps 4 cylindres 58x95 de 1003 cm3 de cylindrée type 488.
D'après la formule de calcul de puissance la Juvaquatre est une 6cv fiscale.
Une première présérie de 12 voitures portant la désignation AEB1 est fabriqué à la main entre le 9 juin 1937 et le 12 juillet 1937. La nouvelle Renault est née. Ses essais se poursuivent pendant l'été 1937.
A l'approche du futur salon de l'auto de 1937, qui doit ouvrir ses portes à Paris en octobre, la direction de l'usine ordonne la mise en fabrication d'une seconde présérie de Juvaquatre, 20 autos devront être assemblées. Ce qui sera fait entre le 21 septembre et le 19 octobre . En fait durant cette période ce sont 46 nouvelles Juvaquatre qui voient le jour à Billancourt sous l'autorité de Jean Guittard. Certaines auront l'honneur d'être exposée au grand palais à Paris dans le cadre du salon .
La Juvaquatre est la vedette du stand Renault, innovation technique c'est la première voiture de la marque à être dotée d'une caisse auto porteuse et de roues avant indépendantes.
Toutefois la mise en fabrication n'interviendra qu'à partir d'avril 1938. Il a fallu fabriquer et mettre au point l'outillage mais aussi remédier aux défauts de jeunesse de l'auto.
La production en grande
série débute à l'île Seguin le 31 mars
1938 nouvelle désignation AEB2.
Elle s'arrêtera le 16 janvier 1940 après la sortie de
chaîne de 22628 voitures.
Le coach Juvaquatre a été commercialisé sous deux versions.
CI-DESSOUS LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES.
ÉQUIPEMENTS STORE DE LUNETTE
ARRIÈRE NON OUI FEUX DE
POSITION NON OUI PARE-SOLEIL NON DEUX TAPIS
ARRIÈRE MOQUETTE
JUTE MOQUETTE LAINE
BOUCLÉE SOUS-TAPIS
ARRIÈRE NON OUI GARNITURE REPS DRAP PARE-CHOCS
LATÉRAUX (baguettes de bas de caisse) NON OUI ENJOLIVEURS PEINTS CHROMES ROUE DE
SECOURS GARNIE GARNIE AVEC HOUSSE
(cache roue en tôle) BARRE PORTE COUVERTURE
(dossier de siège) PEINTE CHROMES TABLEAU DE
BORD COMPTEUR
MONOTOTALISATEUR COMPTEUR
BITOTALISATEUR MONTRE NON OUI COULEURS DE
CAISSE NOIR-BLEU NOIR-BLEU-VERT ROUES NOIRES BEIGE MALLETTES (2 valises
dans le coffre) NON OUI BANDEAUX SUR
OUÏES DE CAPOT (baguettes de capot) COULEUR CAISSE
CHROMES PÉDALE
CODE NON OUI
Une petite série de coachs équipés cette fois de freins hydrauliques portera la désignation BFK1 à partir du 4 décembre 1939 et concernera 14 voitures.
Il a été aussi fabriqué des coachs à conduite à droite. Quelques-uns avec la même désignation AEB2 mais surtout sous celle de BFD1 LIMITED destinée au marché Anglo-saxon pour une série d'environ 1240 voitures. L'Australie aura droit aussi à une série de coach spécifique pour son marché propre , cela concernera 53 Juvaquatre du type BFJ1.
Renault et quelques carrossiers modifieront des coachs en voiture découvrable.
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COACH AEB1 CONDUITE A
GAUCHE 12 COACH AEB2 CONDUITE A GAUCHE ET
A DROITE 22628 COACH BFK1 CONDUITE A GAUCHE
freins hydrauliques 14 COACH BFD1 LIMITED CONDUITE A
DROITE 1240 environ COACH BFJ1 AUSTRALIE CONDUITE A
DROITE 53