© La Juvaquatre RHP 2012
Accueil
21/07/2012
Le CAR Le Mans et le CAR Île de France vous ont proposé le 10 éme rassemblement international Les Juvapotes au Mans (72) les 75 ans de la Juvaquatre |
---|
L' affiche officielle
Affiche Réalisée par IMPRI'OUEST au MANS reproduction interdite merci
La plaque de rallye
50 Juva rassemblées Dont 11 "avant guerre" 17 BREAKS 12 FOURGONNETTES 8 COACHS 8 BERLINES 3 MODIFIEES 1 COUPE 1 TACOT
|
28/05/12 |
Le CAR Le Mans a pris en main de façon exemplaire l' organisation de cette 10éme éditions, aidé pour cela par des bénévoles du Club, Jean-Michel Blin le président et Laurent Cauret, ont su perpétrer avec succès, cette désormais traditionnelle rencontre annuelle des Juvaquatre. 2012 c' est aussi l' occasion de célébrer les 75 ans de la Juvaquatre. 75ans, 10éme rassemblement voilà deux anniversaires bien fêtés.
La base de repli de cette rencontre se trouvait au Centre d' Accueil Les Térébinthes prés de Grand Lucé au Sud du Mans, venus des 5 coins de la France mais aussi d' Allemagne et du Luxembourg, les Juvapotes se retrouvaient dés la fin de la matinée dans ce coin de Sarthe. La météo quelque peu humide contraria le pique-nique prévu, mais nos organisateurs avaient fait ouvrir la grande salle de restaurant pour que nos amis puissent prendre leur repas à l' abri. Une première occasion pour nos retrouvailles . La pochette d' accueil est remise en même temps que la clé des logements. 15h c' est le départ pour la première balade qui doit nous amener visiter le musée des 24heures du Mans. Quelques portions du célèbre circuit sont empruntées par le long convoi des Juva, arrêt regroupement, des noms mythiques apparaissent, Mulsanne, Indianapolis, Arnage, Porsche.
La direction du musée avait réservé un parking spécial pour nos voitures, le circuit lui-même est en activité puisque s'y déroulent les 4 heures de V de V, dont nous pouvons entendre rugir les moteurs dans la montée vers le pont Dunlop tout proche.
Une belle surprise la première voiture que l' on a pu voir en entrant dans le musée était une Juva 300kg fourgonnette, elle appartient au musée qui à l' occasion de notre visite, l'a sorti de ses réserves. L' historique de cette voiture est connue, elle a appartenue au service d' entretien des voies de la SNCF d' où sans doute l' origine de sa galerie un peu particulière.
Nous avons droit à une visite guidée, notre guide connaît très bien son sujet, beaucoup d' anecdotes passionnantes sur le circuit lui-même mais aussi sur les autos qu 'il renferme.
Renault fabriquait ses tracteurs dans son usine du Mans.
Belle surprise pour Jean Michel, en fin de visite il se voit remettre la médaille de la Fédération française des médaillés Jeunesse et sports, pour le bénévolat dans ses activités, dans le domaine des clubs et de l' automobile en Sarthe .
Puis c' est le retour sous une pluie battante par la ligne droite des Hunaudiéres dont nous ne verront pas grand chose car entre la pluie et la buée sur les vitres, nous naviguons presque à l' aveugle. Heureusement que nous reconnaissons de loin les Juva grâce à leurs deux gros yeux jaunes.
Aprés le dîner, nous nous retrouvons dans une grande salle où nous est expliqué en détail le programme du lendemain, mais aussi et c' est une première, tour à tour, les participants étaient invités à se présenter. Ils nous était remis à l' occasion un superbe Mug, un pot de rillettes, Le Mans oblige, un superbe porte clé réalisé par Bruno , des stikers oeuvre de Fred, et un logo de la Juvamicale en epoxy.
les Juvakids participent eux aussi
distribution par le web des lots de bougies commandés avant le rassemblement et livrés grâce au concours de Jpv et des transports Rebmann.
2éme jour. Départ matinal,
pour cette seconde journée qui doit nous conduire au nord du Mans, en empruntant une fois de plus une portion du circuit routier des 24h
traversée sans encombre de la ville,
nous passons au pieds des remparts.
Heureusement qu 'une bonne âme charitable qui a pitié des lames de ressorts de nos Juva, s' était placé en sécurité pour faire ralentir le convoi.
puis c' est l' arrivée à St Jamme sur Sarthe, sur le site des anciennes fonderies Chappé. Une association d' anciens, a créé un musée pour conserver la mémoire de ce haut lieu industriel qui a employé jusqu 'à 1800 personnes. Sont activité à cessé définitivement en 1984.
Le moulage d' une pièce et son coulage sont effectués devant une assistance très attentive.
Moulage
coulage
démoulage
une pièce assurément "Collector"
Fin de la visite départ vers Montbizot
Fléchage vivant merci Valérie!
Pour une première, les musiciens de "la bande à Rom" nous accueillent en musique dans la salle des fêtes.
cela met forcément de l' ambiance.
Alain Besnier le Maire de Montbizot et son équipe offre l' apéritif.
Puis c' est l' heure du déjeuner au "petit tradi" à Montbizot .
Les enveloppes de la Tombola sont distribuée par les Juvakids
Jean-Jacques a saisi les quelques, rayons de soleil présents ce jour là à Montbizot, pour "shooter" l' extraordinaire parking rempli de Juva.
Une p'tite Juva sur le toit
Aprés le repas avant de reprendre les voitures, c' est le moment de faire la traditionnelle photo de groupe.
En route vers le Transvap à Tuffé le soleil pointe enfin son nez.
Erreur d' itinéraire? en tous cas le convoi se retrouve au beau milieu dans la foire de Bonnétable au grand bonheur des badauds.
Le photographe photographié!
Puis c' est l' arrivée au Transvap
la Locomotive du Transvap nous attend pour une balade à vapeur.
Papy Claude trop pressé de monter à bord, exécute bien malgré lui une cascade, il nous l'a rejoué pour la photo.
L' association possède une belle collection de matériel ferroviaire, un musée et un réseau miniature c' est à voir.
Retour vers le centre pour le dîner
suivi de la projection d' un montage photo revenant sur 10 ans de rassemblement de Juvaquatre.
petit tour nocturne sur le parking des plateaux.
3éme Jour Le départ est prévu vers 9h30 pour le sud de la Sarthe vers la vallée du Loir. Ce qui laisse du temps pour arpenter le centre de loisir.
Un Graal! Oui un coupé Juvaquatre! Fredo son propriétaire a décidé de faire une surprise aux copains, il a amené son coupé BFK1 et a eu la riche idée de le présenter façon " sortie de grange". Succès garanti , pour beaucoup c' était une première et Véronique notre "Juvamie" n' est pas restée insensible aux lignes magnifiques de cette très rare Juvaquatre.
Non madame, il n' est pas à vendre!
A l' extérieur, une autre surprise, amené par la route à 30km/h par les membres du CAR Le Mans, un tacot d' usine 212E1 certes il ne ressemble pas à une Juva mais fait bien parti de la famille puisqu 'il est équipé du moteur 488 latéral de la Juva. C' est le seul connu à ce jour en état de rouler! Bravo au CAR le Mans d' avoir su restaurer et conserver un tel véhicule qui doit rappeler bien des choses aux anciens "Renault", en effet ces petits camions étaient utilisés au sain des usines de la Régie pour transporter du matériel.
C' est aussi l' occasion de regarder de plus prés les Juva présentes et de découvrir des petits aménagements bien sympathiques.
et même
la relève est donc déjà assurée.
Sabot d' aile pas Courant pour cette Berline BFK4
Jean-Michel un des boss de ce rassemblement est en forme, il s' apprête à donner le départ.
Une célèbre Dauphinoise arrêtée au stand pour le plein, elle ne va pas tomber en panne d' essence tous les ans tout de même.
Le convoi arrive devant la cave du domaine des Gauletteries que nous sommes venus visiter.
Accueil des propriétaires
visite guidée des caves attention aux chauves souris
Tandis que Laurent le second boss du Rassemblement insère dans la paroi une pièce "Juvaquatre" preuve de notre passage dans ces profondeurs.
Pierre est impatient, il veut goûter la production, mais les verres sont vides mais pas pour longtemps!
Les Lyonnais ont fait le plein.
Direction Ruille sur Loir pour le déjeuner
Le restaurant " Le saint Pierre" est Complet c' est précisé à l' entrée! y a-t-il un menu Juva "à la carte"?
En tout cas le repas fut très apprécié
et que dire du dessert?
Puis promenade digestive au château de Poncé et dans ses jardins, où nous sommes accueilli par M. Guy de Malherbe.
Dans la salle de garde un Juvapote fatigué fait une petite sieste réparatrice sous un tableau explicite qui encourage à cela mais qui cela peut-il bien être?
Quelques centaines de mètres plus loin Gérard TORCHEUX , un souffleur de verre faisait une démonstration de son art.
pendant que certains se reposaient. Vous êtes à fond les gars? Régis,Gaby,Stéphane et Dominique.
En route vers le parc de la mairie de Grand Lucé.
Où était servi un apéritif offert par Eric Mercier Président du Club des Vieilles roulantes de Lucé Bercé .
Retour au centre pour le dernier Dîner
Suivi de la traditionnelle remise des prix.
Régine et Marc Delisle ont été les premiers à envoyer leur bulletin d' inscription.
Prix de la distance par la route remis à notre sympathique équipage chtimi,
prix de la distance remis à Sylvia et Uwe Neumann nos amis Allemands
concours de conformité trophée remis à:
Eric Boulin pour sa berline BFK2
Marco Malendin pour sa Dauphinoise.
Benoît Passaquay pour sa Fourgonnette Dauphinoise
Vote coup de coeur du public
André Trudelle pour sa berline Taxi
Guy Papin pour sa fourgonnette AHG2
Marco Malandin pour son Break Dauphinoise
Prix spécial de l' originalité
prix de la galère remis à Claude Gonsolin pour sa Dauphinoise 1956 et ses problèmes de pompe à eau.
Jeux des questions Claude21, Coco27 et Yves76 ont été les meilleurs.
Trophée d' honneur attribué à Fred Connan et son implication dans tout ce qui touche la composition des affiches, dessins, plaque de rallye , tee-shirt etc.
et au Webmaster de ce site
pour terminer un tirage au sort, désignait celles et ceux qui repartaient qui avec une affiche grand format du rassemblement et qui avec un panneau de fléchage assurément collector.
Le rassemblement touche à sa fin c' est le moment de remercier Monique et Valérie qui ont supporté
Jean-Michel et Laurent, on reçu chacun, en remerciement pour leur parfaite organisation,
Voila c' est fini , déjà d' autres sont dans les préparatifs du prochain rassemblement,
PRENEZ DATE
|