© La Juvaquatre RHP 06/2024
ACCUEIL
© MARC SLIWOWSKI 2024
LES MOTEURS DE LA JUVAQUATRE
de 1937 à 1960 a été équipée par trois moteurs distincts. |
|
Le moteur type 488
|
Le moteur 6cv
type
488
à soupapes latérales. Un moteur dit
"latérale" est un moteur dont les soupapes sont
placées dans le bloc moteur et non pas dans la
culasse. |
Deux vues du moteur 488 restauré
admirablement par Laurent Rochette alias Lolo La Boulange |
|
Selon l' année et le modèle qu'il équipe ce moteur aura quatre compléments de référence qui sont:
|
Monté sur les voitures d'avant guerre (sortie pipe d' échappement en position avant) |
|
Monté sur BFK4 et AHG2 (sortie pipe d' échappement en position centrale) |
|
Monté AHG2 et R1080 à partir du 144508é moteur à embrayage Ferodo (diamètre volant moteur différent) |
|
Monté AHG2 et R1080 à partir du 164964é moteur avec prise de commande pompe à essence type 4cv. |
Tous ces types sont bien entendu compatible
entre eux, simplement quelques adaptation seront a
prévoir:
tube d' échappement, embrayage, arrivée
d' essence.
|
|
Équipement gaz de ville: 16 bouteilles de gaz Montbard comprimé à 200 kg (poids total 300 kg)avec carburateur de secours capacité maximum du réservoir d' essence: 10 litres. Cet
équipement concernera environ: Équipement gazogène: charbon de bois peu d'info à son sujet cet équipement a concerné environ: 36 fourgonnettes. |
|
Ce moteur 1500
tours/minute était actionné par des batteries
de 48 volts. D' après le procès verbale de réception par le service des mines daté du 10 décembre 1940, à 1500 t/m avec un couple de 7X 36 en première le véhicule atteignait 10 km/h, 23 km/h en seconde et 35 km/h en troisième! Il fallait vraiment avoir besoin de rouler. L' autonomie à 196 ampères-heures pendant 5 heures. L' adaptation de ce moteur électrique sur Juvaquatre concernera environ: 3 coupés 5 fourgonnettes. |
|
Le type 662-3 culbuté 4cv
|
Le moteur 4cv type 662-3 culbuté.Cylindrée 747 cm34 cylindres 54.5x80puissance 21cv. C'est le même moteur que celui de la 4cv Renault la différence notoire est l' emplacement de la pompe à eau qui sur la Juvaquatre est sur l' avant du moteur celle de la 4cv est coté embrayage. |
type du moteur |
moteur d' échange |
Type de véhicule |
662 3/4 662 S3/4 | Monté sur les voitures R 2100 |
Le type 670-2 culbuté 5cv "VENTOUX"
Le moteur 5cv type 670-2 culbuté VENTOUX Cylindrée 845 cm3 4 cylindres 58x80 puissance 24cv C'est le même moteur qui équipe la Dauphine avec la même différence d' emplacement de pompe à eau. Avec ce moteur la Juvaquatre deviendra la Dauphinoise. le cache culbuteur est plus épais et est marqué "VENTOUX" la culasse de ce moteur a eu deux montages différents pour la sortie d'eau 1/vers l' arrière coté embrayage comme pour le 662 2/ puis vers l'avant coté distribution. |
les différentes culasses du 670-2 des Dauphinoises.
1/sortie eau "arrière " avec durit vers radiateur"longue" |
2/Sortie eau "avant" à partir du moteur 32712 soit vers avril 1958 avec durit vers radiateur"courte " |
ultimes modifications du Ventoux 670-2 pour les Dauphinoise.
le bloc moteur sur son coté droit est nervuré |
le bossage de la pompe à essence est plus petit |
type du moteur |
moteur d' échange
|
Types de véhicule |
Observations |
670-2 670 S2 R2101 |
|||
670-02 |
670 S6
|
R2101 à partir du 1er véhicule |
jusqu'au 32712é moteur l' adaptation de ce moteur nécessite le montage d'un raccord d' eau. (voir photo) |
30/12/07 La preuve en image grâce à Dominique O'Doard
Le moyen infaillible pour reconnaître la culasse de Juva c'est de regarder si il y a bien |
||||
Ces trois moteurs
ont aussi été commercialisés par
Renault en tant que moteur fixe industriel pour faire
fonctionner compresseur et groupe électrogène
par exemple. ( photo ci-contre)
Voir les notices d'entretien pour ces moteurs fixes en cliquant ici
© Marc SLIWOWSKI