© La Juvaquatre RHP 06/2024
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© MARC SLIWOWSKI 2024

LES MOTEURS DE LA JUVAQUATRE

 

La Juvaquatre au cour de sa période de production
de 1937 à 1960 a été équipée par trois moteurs distincts.
 

 

 

De 1937 à 1953:

 

Le moteur type 488

Le moteur 6cv type 488 à soupapes latérales.
Cylindrée 1003 cm3
4 cylindres 58x95
Puissance 24cv.

Un moteur dit "latérale" est un moteur dont les soupapes sont placées dans le bloc moteur et non pas dans la culasse.
 

 

Deux vues du moteur 488 restauré admirablement par Laurent Rochette
alias Lolo La Boulange


Les couples de serrage de ce moteur.

Selon l' année et le modèle qu'il équipe ce moteur aura quatre compléments de référence qui sont:  

488 S1

Monté sur les voitures d'avant guerre (sortie pipe d' échappement en position avant)

488 S2

Monté sur BFK4 et AHG2 (sortie pipe d' échappement en position centrale)

488 S3

Monté AHG2 et R1080 à partir du 144508é moteur à embrayage Ferodo (diamètre volant moteur différent)

488 S4

Monté AHG2 et R1080 à partir du 164964é moteur avec prise de commande pompe à essence type 4cv.

Tous ces types sont bien entendu compatible entre eux, simplement quelques adaptation seront a prévoir:
tube d' échappement, embrayage, arrivée d' essence.
 

Conseils pour le rodage du 488

 

Gazogène et Gaz de ville

Durant la seconde guerre mondiale, l' approvisionnement en carburant étant très faible, les bureaux d' étude adaptèrent des transformations sur quelque Juvaquatre ainsi est malgré leur petite taille des Juvaquatre équipées du moteur 488 roulèrent au gazogène et pour une plus faible quantité au gaz de ville.

Équipement gaz de ville: 16 bouteilles de gaz Montbard comprimé à 200 kg (poids total 300 kg)avec carburateur de secours capacité maximum du réservoir d' essence: 10 litres.

Cet équipement concernera environ:
31 fourgonnettes
4 berlines 4 portes
7 coupés

Équipement gazogène: charbon de bois peu d'info à son sujet cet équipement a concerné environ:

36 fourgonnettes.

 

De 1940 à 1942:

Moteur électrique Compound 3cv type BFKE:

Ce moteur 1500 tours/minute était actionné par des batteries de 48 volts.
Le poids des batteries était de l' ordre de 350 kg environ réparties compartiment avant et coffre arrière.

D' après le procès verbale de réception par le service des mines daté du 10 décembre 1940, à 1500 t/m avec un couple de 7X 36 en première le véhicule atteignait 10 km/h, 23 km/h en seconde et 35 km/h en troisième! Il fallait vraiment avoir besoin de rouler. L' autonomie à 196 ampères-heures pendant 5 heures.

L' adaptation de ce moteur électrique sur Juvaquatre concernera environ:

10 berlines 4 portes
3 coupés
5 fourgonnettes.

 

De 1953 à 1956:

Le type 662-3 culbuté 4cv

Le moteur 4cv type 662-3 culbuté.Cylindrée 747 cm34 cylindres 54.5x80puissance 21cv.

C'est le même moteur que celui de la 4cv Renault la différence notoire est l' emplacement de la pompe à eau qui sur la Juvaquatre est sur l' avant du moteur celle de la 4cv est coté embrayage.

 
type du moteur
moteur d' échange
Type de véhicule
662 3/4 662 S3/4 Monté sur les voitures R 2100

 
De 1956 à 1960:

Le type 670-2 culbuté 5cv "VENTOUX"

Le moteur 5cv type 670-2 culbuté

VENTOUX

Cylindrée 845 cm3

4 cylindres 58x80

puissance 24cv

C'est le même moteur qui équipe la Dauphine

avec la même différence d' emplacement de pompe à eau.

Avec ce moteur la Juvaquatre deviendra la Dauphinoise.

le cache culbuteur est plus épais et est marqué "VENTOUX"

la culasse de ce moteur a eu deux montages différents pour la sortie d'eau

1/vers l' arrière coté embrayage comme pour le 662

2/ puis vers l'avant coté distribution.

les différentes culasses du 670-2 des Dauphinoises.

1/sortie eau "arrière " avec durit vers radiateur"longue"
2/Sortie eau "avant" à partir du moteur 32712 soit vers avril 1958 avec durit vers radiateur"courte "

ultimes modifications du Ventoux 670-2 pour les Dauphinoise.

le bloc moteur sur son coté droit est nervuré
le bossage de la pompe à essence est plus petit

 

 

type du moteur
moteur d' échange
Types de véhicule

Observations

670-2
670 S2
R2101
 
670-02
670 S6
R2101 à partir du 1er véhicule

jusqu'au 32712é moteur l' adaptation de ce moteur nécessite le montage d'un raccord d' eau. (voir photo)

 

30/12/07
Si le bas moteur d'un 670-1 de Dauphine semble être identique
à celui d'un 670-2 de Dauphinoise R2101, ce n'est vraiment pas le cas.
Les blocs sont spécifiques aux Dauphinoise R2101.

La preuve en image grâce à Dominique O'Doard


De même pour la culasse
qui est spécifique sur Juva à cause du positionnement de la pompe à eau.

Le moyen infaillible pour reconnaître la culasse de Juva c'est de regarder si il y a bien
un gros J entre le 3éme et 4 ème cylindre.

Cliquez pour agrandir


De 1946 à 1960:
 

Ces trois moteurs ont aussi été commercialisés par Renault en tant que moteur fixe industriel pour faire fonctionner compresseur et groupe électrogène par exemple. ( photo ci-contre)

Voir les notices d'entretien pour ces moteurs fixes en cliquant ici

© Marc SLIWOWSKI