©La Juvaquatre RHP 10/2011
ACCUEIL
LA JUVAQUATRE DÉCOUVRABLE
2 et 4 PORTES.
|
Très belle
restauration faite en Suisse par Monsieur Koller sur une AEB2 de 1939. |
L' annonce de la création d' une Juvaquatre découvrable a été faite par le biais d' une note de service interne de l' usine datée du 28 décembre 1938. Un accord avait
été conclu avec la société SAPRAR ( Société
Anonyme Pièces Réparations Accessoires Renault)pour que
cette société s' occupe de la commercialisation des coachs
Juvaquatre découvrable. Les voitures sortaient normalement de
la chaîne, ce n' était qu 'ensuite qu 'ellesétaient
modifiées. La note de service était accompagnée d' un dépliant publicitaire qui montrait les 3 formules de décapotables proposés par la SAPRAR. Il était toutefois déjà précisé que c' était la version tous-temps qu 'il fallait promouvoir auprès des clients. |
La couverture du
catalogue de la SAPRAR
Ce modèle
comprend un capotage en simili cuir, enroulable à
l' arrière de l' ouverture du toit, et en
découvrant les 2/3. Nota la lunette
arrière est conservée. Ce toit
découvrant, à grande visibilité
comporte une armature de capote et un système de mise
en place instantané. C' est le plus simple des
modèles existants. Véritable
transformation de la conduite intérieur en
modèle à visibilité intégrale.
Consiste en l' adaptation d' un système de capotage
extrêmement soigné; renforcement de la caisse,
tissu et garniture de première qualité,
donnant à la voiture la façon "grand
Carrossier".
Licence C.B.
licence C.B.
25/09/2003 Combien y a-t-il eu de Juvaquatre transformées en découvrable? Il n' existe pas aux archives de l' usine un quelconque document sur ce sujet, cependant par l' étude page par page des registres des châssis, j' ai pu "retrouver" environ 500 voitures pour lesquelles dans la rubrique "observation" il est annoté "départ SAPRAR". Deux articles parus dans la presse spécialisée en 2003, intitulés "les transformations Pourtout sur Renault", m' ont amené à prendre contact avec M. Claude Pourtout fils du Carrossier et Vice-président de la Fédération Française de la Carrosserie. Celui-ci en effet, annonçait dans ces articles, 297 châssis Juvaquatre transformés par la Carrosserie Pourtout établie à Rueil-Malmaison département des Hauts de Seine. M. Pourtout a eu
l' extrême amabilité de me transmettre les numéros
des châssis transformés. Une très grande partie des châssis "Pourtout" étaient dans ma liste. Un croisement de ces deux listes me permis d' affiner le chiffre réel de cette production spécifique. 631 Juvaquatre
ont donc été transformées, 297 par Pourtout entre
novembre 1938 et avril 1939 et 334 autres par un carrossier qui à
ce jour n'est inconnu, peut-être "La Décapotable"
installée à Paris 14é. Chose surprenante, je n' ai jamais trouvé un document faisant mention de"Pourtout". Pourtout a transformé des Juvaquatre au moins en deux versions différentes, la "tous temps" et la "toit découvrant spécial" puisque subsistent de nos jours des Juva dans ces deux versions issues des ateliers de Rueil . |
--
Le gros de la production date de 1939 et est sur la base du coach 2 portes type AEB2, cette même année une toute petite quantité de berline 4 portes du type AEB3 a existé en découvrable, ceci concerne environ une dizaine d' auto.
Après guerre entre le 10 mai 1946 et le 11 juin 1947, 21 berlines 4 portes du type BFK4 auront été modifiées.
Onze d' entre elles seront vendues en Belgique, quant aux dix autres , c' est en Suisse qu 'elles trouveront acquéreur.
Une
découvrable tous-temps en attente de restauration,
cette auto est la plus ancienne de sa catégorie car
elle a été fabriquée en novembre
1938.
Récemment sur le Web j' ai trouvé les pages d' un garage du sud de la France qui avait terminé la restauration d' un coach dans la version "toit découvrant spécial" cette voiture est une "Pourtout"
cliquer ici pour aller sur cette page.
A l' époque déjà des carrossiers proposaient à leur clientèle de modifier leur auto.
Tel était le cas de la société "LA DÉCAPOTABLE" installé 29 avenue de Châtillon à Paris 14é.
Ci-dessous extrait d' un document que ma transmis JP. Warbeck. cliquer l' image pour l' agrandir.
Monsieur Lavaur
Julien sculpteur de son état, posant fièrement
prés de sa nouvelle acquisition, une AEB2
découvrable type tous-temps. Photo transmise
par son petit fils
et pour terminer
voici une surprise qui nous vient d' Australie.
C' est une
Juvaquatre coach découvrable "Juvaquatre
tourer"(appellation locale), mais remarquez la
découpe de la porte et la conduite à droite ,
ceci en fait une Juvaquatre tout à fait
exceptionnelle et intéressante. Cette auto est de
1939 et aurait été modifiée en
Angleterre puis importer en Australie où elle serait
toujours. Ce pourrait être un véhicule de
plage.... 02/04/09 cette Juva a été retrouvée découvrez la en photo sur la page Australie
25/9/2003
Récapitulatif du nombre de Juvaquatre
annotées "SAPRAR" sur les registres Renault ,
et des châssis connus transformés par Pourtout.
AEB2 coach 2 portes 1938-39 AEB2 coach 2 portes Pourtout
novembre 1938- avril 1939 AEB3 berline 4 portes 1939
BFK4 berline 4 portes 1946-47
21/10/2011
Une Juvaquatre découvrable dans une rue de Perpignan
14/10/2011
Une importante série de photos
Une rare découvrable 4 portes sur une carte postale Suisse!
Le hall l' importateur Suédois AUTOROPA, photo trouvée sur le net par Henrik Stenholt
Des Découvrables actuelles
Superbe coach découvrable tous temps , cliquer la photo pour voir le diaporama
de cette Juvaquatre en détail.
Nous Souhaitons en savoir plus sur cette Juva Normande
ci-dessous les photos d' une Saprar à vendre en 2005 chez un collectionneur