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updated 02 avril 2009

L'Australie terre de Juva incroyable!

 

Le 24 décembre 2001 je reçois un surprenant E-mail d'Australie accompagné de photos incroyables.
Kévin Haley collectionneur de voitures anciennes, me fait découvrir 3 Juva de sa collection,
trois Renault jamais vue auparavant.

Tout d'abord un pick-up à découpe inédite! Kévin qui a fait des recherches, accompagne sa photo d'une coupure de presse prouvant que c'était une modification commercialisée puisqu'il en était fait de la publicité le 15 juin 1941 dans un journal Australien "The south Australian motor magazine".

Une double surprise pour moi puisque ce véhicule est nommé Renault 9. Kevin ajoute que quelqu'un lui aurait dit que ces Juva étaient destinées initialement à la Nouvelle Zélande et que le navire qui les transportait depuis l'Europe, aurait été dérouté vers le port d'Adélaide pour y décharger sa cargaison et repartir vers l'Europe avec d'autre marchandises, nous sommes fin 1939 et l'Europe depuis peu est en guerre. les 6 ou 8 Juva de la cargaison seraient restées pour toujours en Australie. Toutes ces voitures auraient-elles été modifiées en ce type de carrosserie?

Kévin penche toutefois pour une réalisation unique.

D'après la plaque losange il s'agit à l'origine d'un coach du type BFD1 à conduite à droite et freins à câble équivalent au Coach type AEB2 à conduite à gauche.
Le type BFD1 est connu pour être désigné le type "Limited" destiné au marché anglais du nom de "Renault Limited " l'importateur de la marque au losange à Londres.

Ce que je ne peux affirmer pour le moment est: Où le type BFD1 a-t-il été monté? A Billancourt? Ou à Acton en Angleterre? de même que, où cette modification a-t-elle été réalisée? mystères.
A la vu du registre des châssis je ne crois pas à une réalisation en France, il n'y a aucune photo de ce véhicule dans les albums des archives Renault ni une quelconque nomenclature.


Kévin me fait découvrir non pas une mais deux Juvaquatre "Tourer" à modification radicale. Remarquez la découpe du toit et celle des portes. De plus ces deux Juva sont aussi différentes l'une de l'autre, l'une a une porte de coffre l'autre pas.

Ces deux Juvaquatre modifiées sont, elles aussi à l'origine des coachs du type BFD1. J'ai pu me procurer les fiches d'usine , il n'y a aucune indication sur la transformation de ces Juva , il est indiqué qu'elles ont été livrées à Renault Limited (à Londres) en gris apprêts. Donc je penche pour une fabrication de la voiture à Billancourt reste à connaître le lieu de transformation, Royaume unis ou l'Australie?

Incroyable et audacieuse transformation quand on sait que la Juvaquatre est la première Renault à caisse auto porteuse, la rigidité de la voiture étant assuré par l'ensemble caisse châssis, là sur ce tourer toute la partie haute de la caisse et enlevée, le châssis a toutefois été renforcé au niveau des portes avant.

Là aussi Kévin accompagne ses photos d'une publicité parue le 15 janvier 1940 dans The South Australian Motor.

 

Cliquer pour agrandir

Il y a là une preuve de commercialisation.
Cette fois la Renault est appelée:
"The Renault 8 de luxe sports tourer".

Combien y a-t-il eu de Juvaquatre tourer ? Avec les deux tourer de Kevin plus celle déjà vu et regardez bien les photos il semble bien que Kévin possède un jeux supplémentaire de porte à découpe différente, sans doute les restes d'une quatrième?

Notre ami qui n'en est pas à son coup d'essai en matière de restauration de voitures anciennes, restaure actuellement le pick-up. Puis plus tard il s'attaquera au tourer le mieux conservé, car celui qui est rouillé est bien trop attaqué.

Le problème de Kévin est qu'il ne possède qu'un seul moteur une seule boite et un seul pont pour ses trois Juva.

Ce n'est pas le type de pièce qui manque dans nos réserves mais le gros problème est le transport car l'Australie ce n'est pas la porte à coté. Si vous avez une solution n'hésitez pas à me le faire savoir.


01/04/09

Pour voir en détail le chassis de l'une de ces Juva

cliquez ICI


02/04/09

Découvrez ici enfin les photos de la seule Juvaquatre Tourer connue à ce jour en état de rouler, ces photos ont été prises lors du dernier rallye Australien Bay to birdwood 08, par des agences de presse qui vendent leurs clichés sur le net et donc que vous pouvez commander.



Kevin sans doute comme moi, doit aimer fouiner dans les archives. Il s'est rendu dans la bibliothèque de sa ville pour consulter les journaux d'époque qui y sont archivés sous forme de microfiche. Si ce système offre la possibilité d'une consultation rapide sans abîmer l'original, l'impression n'est pas trop de qualité. Cependant les documents envoyés par Kevin sont très intéressants même si ils ne sont pas de très bonne qualité. Les voici donc un grand merci à notre ami Australien pour son aide.

Notez que la Renault "8" est devenue Renault "9" en 1941 et que le prix de la "tourer" 269£ est plus économique que la "saloon" 298£, il est vrais qu'il y a moins de matière mais il y a tout de même du travail pour transformer le coach en cabriolet non?

The marvellous Anglo-French Renault 9
Have you seen this wonderful Renault 9
New 1941 touring body


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