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Telles étaient les questions que je me posais au début de ma passion pour cette Renault. Les quelques articles lu dans la presse spécialisée à l'époque, n'étaient pas suffisamment bien précis à mon goût et quelques fois contradictoires. Après plusieurs échanges de lettres et de prises de contact divers auprès des responsables du Club Renault dont j'étais membre depuis déjà plusieurs années, surtout pressé par l'annonce très prochaine de la fermeture du site de production de Billancourt (nous sommes en 1992), craignant à tord la disparition des archives lors de cette fermeture, je fis tout mon possible pour pouvoir accéder aux sources documentaires de l'usine "les archives historiques de Renault". Jean Maillet retraité Renault et membre du bureau du CAR à l'époque, me remis une lettre d'introduction. Je l'en remercie encore, sans cela ce site n'existerait sans doute pas. Je pris donc rendez-vous avec monsieur Vinzent " la mémoire de l'usine Renault" qui à cette époque avec monsieur Byleveld , était en charge des archives historiques. Il y a 30 ans déjà! Dés ma première visite j'enrichissais mes connaissances sur la Juva. Mais ce n'était pas aussi si simple que ça. Avant de visiter pour la première fois les sous-sols du bâtiment X, je m'imaginais ouvrir une grosse armoire étiquetée "Juvaquatre" et trouver toutes les informations possibles et inimaginables sur la voiture du début de l'étude jusqu'à sa mise en production, il n'en est rien, et ce pour aucune auto de la marque. Il m'a fallu faire des recoupements avec diverses archives communes à toutes les autos produites par Renault et bien entendu avec des notes de services spécifiques à la Juva. Un travail long et compliqué mais très intéréssant (des registres essentiels ayant été détruits en 1942) ce qui m'a donné un goût certain pour la recherche historique. Depuis M. Vinzent est parti en retraite, je remercie M. Byleveld et M. Lepeingle pour la gentillesse et la confiance qu'ils m'ont accordé en m'accueillant de temps à autre dans leur formidable lieu d'histoire à Billancourt. Sans oublier bien entendu Claude Lemaitre, ancien président de la S.H.G.R. (Société d'histoire du groupe Renault) coauteur avec Gilbert Hatry des dossiers chronologiques dont , le tome 6 a été longtemps l'ouvrage de référence pour mes recherches sur la Juvaquatre. Mais aussi Jean Robert, Christian Schmaltz et Hugues Portron de Renault Classic. |
Ces tableaux et ce site sont le résultat d'un travail de longue haleine et ont nécessité des heures de recherches, et de nombreux recoupements entre divers documents pour pouvoir déterminer ces chiffres avec précision, car au sein de Renault rien n'avait été fait à ce sujet. J'estime les chiffres de ce tableau fiables à 99%. |
Répartition des chiffres de fabrication des Juvaquatre et des Dauphinoise par type et carrosserie © Marc Sliwowski
TYPE |
Années |
Moteur |
coach |
coupé |
découvrable |
berline |
fourgonnette normale |
fourgonnette Service |
break |
AEB1 prototype des essais |
1937 |
6CV |
12 |
||||||
AEB2 coach présérie salon | 1937 |
6CV |
46 |
||||||
AEB2 coupé/coach/ coach découvrable |
1938/1940 |
6CV |
21882 |
30 |
670 |
||||
AEB3 berline |
1939 |
6CV |
4751 |
||||||
BFD1 coach |
1939 |
6CV |
851 |
||||||
BFD2 berline |
1939 |
6CV |
3 |
||||||
BFK1 coupé/coach |
1939/1943 |
6CV |
21 |
33 |
|||||
BFK2 coupé/berline |
1939/1942 |
6CV |
1244 |
4 |
|||||
BFK3 coupé/berline |
1940 |
6CV |
1 |
3 |
|||||
BFK4 coupé/berline/berline découvrable |
1945/1951 |
6CV |
13 |
21 |
36636 |
||||
AGZ1fourgonnette 250 Kg |
1938/1939 |
6CV |
2035 |
||||||
AHG1fourgonnette 300 Kg |
1940/1943 |
6CV |
397 |
||||||
AHG2 /R1080 300 Kg break/fourgonnette normale/fourgonnette service |
1945/1953 |
6CV |
78900 |
1610 |
18092 |
||||
R2100 300 Kg break/fourgonnette normale/fourgonnette service |
1953/1956 |
4CV |
9951 |
10499 |
12058 |
||||
R2101 DAUPHINOISE break/fourgonnette normale/ fourgonnette service |
1956/1960 |
5CV |
10360 |
20560 |
21045 |
||||
coach |
coupé |
découvrable |
berline |
fourgonnette normale |
fourgonnette Service |
break |
|||
Totaux par carrosserie |
24056 | 81 |
691 |
41393 |
101643 |
32669 |
51195 |
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© Marc SLIWOWSKI |
Répartition des chiffres de fabrication des juvaquatre par type de moteur |
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JUVA type 488 | 6cv |
166763 |
300KG type 662-3 | 4cv |
32508 |
DAUPHINOISE type 670-2 | 5cv |
52004 |
© Marc Sliwowski |
Dernière mise à jour le 31/08/2022