Les filtres à air des Juvaquatre

Sur Juvaquatre nous allons rencontrer deux types montages différents.

Premier montage: Le filtre est placé directement sur le carburateur donc sans durit.

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Il s'agit là d'un filtre de marque Tecalemit référencé BTT 561.Le corps est métallique fermé indémontable, sur le dessus un petit couvercle fixé par une vis en son centre permet d'atteindre le prés filtre que l'on peut nettoyer et remplacer. Par contre l'intérieur et hermétique et ne peux s'ouvrir. Lolo la boulange a ouvert un de ces filtres et a découvert que l'intérieur était rempli de boule de papier du même genre que celle que vous avez propulsé avec une sarbacane en carton lors du mariage de votre neveux sauf que ces boules ne sont pas multicolores mais marron.
Ce filtre a été monté sur toutes les Juvaquatre produites de 1937 à jusqu'à fin janvier 1950 équipées du Carburateur Solex 26.


Second montage: A partir de la fin Janvier 1950, le filtre sera fixé sur le passage d'aile droit et sera relié au carburateur par une durit coudée.

Il existe cependant plusieurs référence montées:

Tecalemit BTF586 qui sera très vite remplacé par le BTF587. Il se pourrait qu'ils se différencient par leurs tailles sensiblement différentes.
Puis le Lautrette 3581-2 et 4021-2 montés sur les 1600 premières R2100 à moteur 4cv.
Vient ensuite le Vokes C288 monté sur les R2100 et R2101.

Le plus gros de ces filtres présente la particularité de ne pas être très pratique d'entretien.En effet une fois la vis papillon retirée, pour dégager le filtre lui-même il faut encore dévisser un papillon tout en maintenant une écrou visible par l' orifice supérieur. Remarquer le pliage du filtre.Sans trop se tromper, on peut imaginer que ce filtre a été le premier monté en 1950 et vite remplacé par un modèle plus pratique.


Ce filtre plus simple fabriqué selon l' époque par Tecalemit, Lautrette et Vokes comporte sans doute quelques légères différences selon le fabriquant mais il est totalement interchangeable.


 

Sur les Juvaquatre destinées aux pays tropicaux chauds et poussiéreux, était monté un filtre à air à bain d' huile.

Tecalemit BH530 sur AHG2 R1080 et BFK4


Tecalemit BH636 sur R2100 et R2101. papillon de vidange en rouge.

Les différences entre ces deux références sont maintenant connues.

le premier se démonte par une vis papillon située sous le filtre lui-même, le second est équipé de 3 sauterelles permettant une ouverture plus facile et aussi plus rapide.


Le filtre présenté ci-dessous comporte à sa base un papillon de vidange.

© La Juvaquatre RHP mars 2004