© La Juvaquatre RHP 02/ 2003
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La Restauration d'une berline
BFK4 de 1948

par Dominique et Nicolas O'Doard.

Cette BFK 4 trouvée sur un gratuit par Nicolas alors âgé de 14 ans et demi, m'avait en lisant l'annonce intriguée, une 4 portes, ils se sont trompés, mais Nicolas déjà bien documenté m'avait confirmé l'existence de Berlines, à mon plus grand étonnement. Achetée le 27/10/91 pour 2000f, elle était en KIT, la coque sous une bâche dans une cour d'usine, les ouvrants dans un atelier, les roues, le pont, la boite, dans des recoins, les pièces mécaniques dans un bac en fer, les carreaux sièges dans un autre grand bac, jusque la pièce de liaison boite châssis, qui "traînant " à coté d'un bac, j'interroge le propriétaire, ça fait partie de la Juva, oh non qu'il me dit, dans le doute je l'avais récupéré, elle nous semblait complète. Un puzzle, une erreur de débutant ne pas acheter en kit surtout si c'est la première ! Enfin après plusieurs transports la BFK 4 en kit est à la maison, mon épouse qui avait encore un doute, était là convaincue ils sont fêlés le père et le fils ! Par quoi allait-on commencer, pas par la mécanique, elle avait été refaite par un copain mécano du propriétaire, on en reparlera plus tard ! Bon attaquons par le ponçage de la caisse et le remontage des ouvrants, on verra mieux à quoi ça ressemble...

 

Nicolas alors âgé de 14 ans et demi en plein ponçage,
remontage des ouvrants après ponçage et antirouille, ça ressemble à ça une BFK 4 ! . Elle est piquée et légèrement bouffée par la rouille à certains endroits, on arrête le ponçage et on décide de la faire sabler
Après sablage elle a été protégée par un apprêt phosphatant, six mois se sont déjà passés !
On s'attaque à la réparation de la jupe arrière qui était complètement pourrie et sur laquelle intérieurement et extérieurement des tôles avaient été popées, ce n'as pas été une mince affaire.

 

le train avant "reconstitué " sorti du bac en ferraille. On commence par restaurer les amortisseurs avant (voir le fabuleux site du web master pour le mode opératoire) Les lames de ressorts sont désassemblées poncées peintes graissées, tous les organes y passent. Remontage des trains roulants après avoir également refait les freins entièrement, garnitures, cylindres, flexibles, tout est neuf sauf… les tuyaux cuivre, nouvelle erreur de jeunesse, on verra plus tard que la crasse était bien collée, et plusieurs années après elle est ressorti, dans les cylindres

Elle est sur ses roues et le compartiment moteur est peint prêt à recevoir la mécanique.
Nicolas toujours lui en juin 1992 après que la peinture intérieure ai été réalisée installe le faisceau qu'il avait lui-même réalisé en partant de l'ancien ; bon sang ne saurait mentir, il à eu ses quinze ans en février !l
Réfection des bas de caisse, je devrais dire reconstruction, ils étaient complètement bouffés il à fallu en partant de tôles pliées les reformer, je ne le referai plus
Apprêt garnissant en avril 1993
La mécanique est en place, mais elle ne démarrera pas le moteur est à reprendre tout est décalé, le soit disant copain mécano…finalement le son arrivera fin août 1992.
Les amortisseurs arrière, j'avais trouvé à l'époque une entreprise qui les reconditionnait en Normandie, elle est fermée depuis !
La sellerie elle ne sera complètement terminée qu'en juin 1995
Résultat final.

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