© La Juvaquatre RHP 2005
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18/08/2005

La belle aventure.

R2100 Fourgonnette sortie des chaînes de l' usine de Flins en Juillet 1954

La première fois que j'ai rencontré Alain Smeets pour de vrais que j'ai pu le voir bouger , le toucher c'était à Reims en mars 2005 lors du désormais traditionnel petit déjeuner offert par Dominique O'Doard alias le Dom , à ses Juvapotes juste avant d' aller visiter le fameux salon de Reims

Qu'est-ce qu'un Juvapote? ce nom vient du latin juvapotum ou juv apo tumes si vous préférez ami qui aime les Juvaquatre en bon français.

Alain sévissait déjà depuis le 30 novembre 2003 sur le groupe de discussion Juv'amicale ou Yahoo groupe de la Juvaquatre sous le pseudo très recherché de alainsmeets. Alain avait renseigné son profil de membre avec un Limbourg (B) et Villebois les pins (26) prononcer vintesize.

Nous les petits Français connaissions Philippe Smeets alias Johnny notre Alain était-il de la famille? Non mais Belge oui.

Je fais donc la connaissance d'une grand bonhomme grisonnant ce qui lui va très bien et surtout avec un accent terrrriiiible.

kezako tout ça?

Nos archivistes ont remis la main sur son tout premier message qui date du Jeudi 25,Décembre 2003  13:53 et que nous vous livrons gratuitement c'est un collector.

"Nouveau membre et fier propriétaire d'une juva, je souhaite aux 77 collègues un joyeux Noël et une excellente année 2004.

Je viens d' acheter en Drôme (où j'ai la chance de retaper une maison) une R2100 ("service", je crois)de 1954 qui appartenait au maire du village et qui me faisait de l' oeil dans son garage depuis 1973. Comme je n'y connais rien en automobile, je l' ai ramenée à Verviers en Belgique pour la faire restaurer dans une école de carrosserie. Les profs et les élèves sont ravis de travailler sur un ancêtre. Il paraît qu 'on n'a jamais vu un véhicule de 50 ans, avec 71.000 km au compteur, aussi sain ! J' espère la ramener un jour en Drôme pour la fierté des villageois, puis peut-être la revendre.. si je n' en tombe pas dingo. "

ndlr: intéressant ce projet.


50 ans et des poussières.

Dans notre bonté inépuisable voici d' autres messages permettant de cerner le personnage et de voir naître et comprendre le beau projet , objet de cet article

morceaux choisis:

le 8 janvier 2004 nouveau message:

" Bonjour à toute l' équipe !
Mon prof de carrosserie est un méticuleux. tant mieux ! Il me demande si on peut retrouver la formule de la couleur des "armatures en fer" (c'est moi qui parle) du levier de vitesse et des sièges (il y en a deux !) Aussi la couleur des jantes qui est différente semble-t-il de la carrosserie gris lavande dont il a retrouvé tout seul la formule Valentine. Il a déjà mis une "couche primaire" super : il pouvait ou je vais me faire jeter du groupe ? La "galerie" sur le toit (en Belgique, on appelle ça un porte-baguage) est-elle d' origine et aussi en gris lavande ? Les pares-chocs : c'est peint ou chromé ? Comment faire pour trouver des joints de portes, fenêtres, etc. qui sont tout secs. Les "joncs" d' ailes sont encore impeccables ! Et toutes ces sortes de choses !
Existe-t-il un guide, un bouquin, un cd pour aider à la rénovation de ce type de bestiole ? Et si mon mécano a besoin d' aide pour rénover le radiateur, trouver une batterie, comment fait-on ? Au secours ! :-))

7 avril 2004

Salut, les cinglés de la Juva ! Un grand merci à tous ceux qui m' ont tuyautés sur les freins. Après examen au microscope électronique, mon maître cylindre était poreux. Ça ne tient même pas 49 ans ces saloperies ? J' essaye donc d' en commander un chez "4 A" qui est le moins cher, mais pas de réponse mail ou téléphone depuis vendredi ! Où va le monde ?
Nouvelle question aux experts : connaissez-vous "econogreen" (association de pastilles à base d' étain et d' aimants, qui permet de rouler à l' essence sans plomb) ? Un spécialiste des ancêtres me conseille de placer ça sur mon bolide. Qu'en pensez-vous ? Il paraît que c'est super économique. Vendredi, je fuis les giboulées belges pour la canicule de la Drôme provençale. A bientôt

ndlr: ça ne rigole pas en Belgique au microscope électronique! ben ça alors!. Econogreen koik c'est struc là?

19 avril 2004

Rebonsoir les excités ! Comme personne ne me répond, je reproduis mon message d' il y a dix jours. Tant qu 'on y est, comment fait-on pour démonter ce que j' appelle"la poulie devant le moteur avec la courroie" ? Mes petits carrossiers me l' ont hélas fracassée..

ndlr: Les excités voilà comment il nous appelle le Alain.

23 avril 2004

Salut tout le monde ! La Niévre commence à m' exciter. Si je suis revenu à temps...d'Ouzbékistan (!), je compte passer à la fiesta de Saint-Saulge (500 km de chez moi). Mais sans ma Juva qui ne sera prête qu'en juin.
Pour ceux qui ne connaissent pas, et il y en a beaucoup semble-t- il, "Econogreen" est une association de pastilles à base d' étain et d' aimants qui permet de rouler à l' essence sans plomb. Ce procédé dispose d' un brevet d' invention européen déposé en France depuis le 23/05/1990 par la société WRIBRO Ltd, sous le n° 0399801. Le nom d' Econogreen a été déposé à l'I.N.P.I. le 17/08/1994 sous le n° 94533061. Si quelqu'un a déjà expérimenté ce bidule sur sa Juva ou sur un autre engin, cela me ferait plaisir de connaître son avis.

ndlr: Ouzbékistan, mais kes qu'il raconte le gars? je commence à me poser des questions.

21 juin 2004

Salut tout le monde ! Un juvapote pourrait-il éclairer le belge que je suis ? Je compte mettre ma "service" en route pour ses 50 ans (moi aussi, en juillet) ! J'ai l' ancienne carte grise et l' ancienne immatriculation a été repeinte : 622 DJ 26. J' hésite entre l' assurance en Belgique ou en France. Combien coûtent l' immatriculation (remise en circulation) et la taxe annuelle de
roulage en Drôme ? Où faut-il d' adresser : à la Préfecture ou bien la compagnie d' assurances peut-elle s' en charger ? A première vue, j'ai une possibilité d' assurance très bon marché en Belgique, mais l' immatriculation peut changer les données.. Je sais aussi qu 'une assurance minimum en France m' empêchera de quitter le pays.. Merci de m' aiderà prendre la route bientôt ! Alain Smeets.. on ne peut plus cool.

ndlr: vive l'Europe sans frontière..

et le 2 août 2004 le fameux message les prémisses du voyage. Alain viendrait dans le Médoc (projet à l'époque pour le 3éme rassemblement des Juvaquatre)

Salut les agités de la Juva ! Je suis inscrit pour le Médoc 2005... Depuis Limbourg (entre Liège et Eupen) ça fera un bout de chemin. Un Belge de plus, cela ne peut pas faire de tort. Mais il faudrait d' abord remettre en route ma Juva "service" qui a fêté ses 50 piges le mois passé. Elle est flambant neuve mais je ne parvient pas à trouver la poulie de vilebrequin que l' on m'a
bousillé à la carrosserie. Il ne manque plus que cela pour tracer vers le Sud et je deviens vraiment nerveux.
"Les 4 A" m' en ont envoyée une à prix d' or et elle ne convient pas, b. de m. Quelqu'un peut-il trouver cette pièce rare dans ses tiroirs ou ceux de belle-maman ? Et faire de moi un nouveau juvapote heureux ? A bientôt. Alain SMEETS ;-)

ndlr: Il vient dans le Médoc en Juva super!

11 août 2004 sauvé!

Pendant que tout le monde déconne (:-)) sur le forum des juvapotes (vous avez vu les messages de cette dernière semaine ?), notre ami Fred Connan m'a sauvé : il a LA poulie pour ma "service 1954". Vivent les Juvapotes ! Pourvu que la poste ne se mette pas en grève ! Et je suis débarrassé des virus qui bloquaient mon ordi depuis jeudi.. Les prochains problèmes seront les pannes de ma Juva ! Je vous raconterai.. Bonne nuit et à bientôt. Alain Smeets.

ndlr: Ah ce Fred que ferait-on sans lui?

1 septembre 2004 les drames

Salut tout le monde !
Ma Juva aura des histoires à raconter.. Alors que j' espérais la remettre en route début juillet au plus tard, elle est toujours en rade. Un des deux profs de carrosserie qui l'a complètement restaurée s'est fait assassiner par un fou. Un gars exceptionnel victime du destin en portant secours à sa voisine. Le deuxième prof casse la poulie de vilebrequin (que Fred m'a remplacé) puis s' ouvre le crâne sur le châssis. Et maintenant, c'est le mécano qui me la bichonnait qui prend sa disqueuse en marche à un millimètre au-dessus de l' oeil. Quinze jours out.. Je me demande si ma juju n'est pas ensorcelée. Et si je ne vais pas me contenter de marche à pied.. Alain.

 

ndlr: Ouh lala ça se gâte.

12 octobre 2004

Salut tout le monde. Enfin, ma juju de juillet 1954 va retrouver la route ! Plus d' un an après son acquisition, trente ans après sa mise à la retraite, je viens enfin d' entendre son moteur tourner. Un régal ! C'est "pire" que la 2cv ! Moi qui n' aime que le chant des oiseaux et les gazouillis féminins.. J' espère la sortir du garage ce week-end et un peu la roder (pour suivre les conseils des spécialistes). Et, dès que possible, je trace vers la Drôme provençale, son pays natal (880 km au plus court). Mais où place-t- on ses jambes ? Je vous raconterai l' expédition et mes maux de dos. Tout est d' origine, sauf trois durites, les bougies et une nouvelle batterie. Une MERVEILLE. Viva les juvapotes. Et un merci tout spécial à Fred Connan. Alain S26 ou SB.

17 octobre les premiers tours de roue.

Ça y est ! J'ai roulé en Juva ! Dans MA Juva service 1954. Déjà 51 km sous la drache (pluie) nationale. On a l' impression de revenir à la préhistoire de l' automobile, mais j'ai même pu placer mes jambes (1.82 m et 96 kg). Il y a quatre positions de réglage du siège ! C'est vrai que question clignotants et rétroviseurs, il y a un problème.. Et la gueule des gens quand ils me voient passer ! J'ai déjà reçu les félicitations d' un collectionneur pour la rénovation.. Je me pose quelques questions de débutant ignare en mécanique. Help ! 1. Le bruit de tracteur dès qu 'on accélère, est-ce normal ? (Elle est super silencieuse au ralenti) 2. Les gaz qui rentrent dans l' habitacle ! Par les 2 x 3 trous sous les sièges.. ou.. ? Que faire : rouler les fenêtres ouvertes ou.. ? 3. D' après le mécano, elle a dû rouler 20 ans (70.000 km) sans dépasser les 40 km/h. Mais sur le plat elle monte déjà sans problème à 70 (j'ai bien dit "septante"). Pensez-vous que je pourrai prendre les côtes en troisième après rodage ? C'est l'Ardenne chez moi et je rentre à la maison en 2ème. Et quel plaisir de passer les vitesses avec minutie. Ça me change ! 4. Faut-il appliquer une protection "moderne" sous le châssis ou bien les couches de nouvelle peinture suffisent-elles ? 5. Les freins ont été rénovés. Mais c'est pas fort puissant. Normal ? On verra bien au contrôle technique..
6. A l' origine, quels rétroviseurs ? Un intérieur serait utile.. Merci de m' éclairer et viva la Juva. Mais pour redescendre en Drôme, cela va un peu attendre...que je m' habitueà la préhistoire ! Alain S B ou 26.

ndlr: ça y est elle roule c'est super.

 

 

23 octobre 2004

Moi, Môssieur, je l' ai fait ! Je suis arrivé au sommet de la Belgique au volant de ma "service 1954". D' accord, les 694 (six cent nonante-quatre) sont en plein milieu de la nationale au Signal de Botrange (18 km de chez moi). Mais voilà en tout cas un exploit réalisé par un petit Belge qu'un Français n'est pas près de réaliser.. Elle est super ma juju ! Marc, avec son oeil d' aigle, a raison : le joint de pare-brise est monté à l' envers.

ndlr: Le joint de pare-brise monté à l' envers, un classique, mais qu'est-ce qui cloche encore?

Mon pote carrossier va arranger ça. En deux cents kilomètres,j'ai déjà eu deux pannes : ratatouillage à cause de la tête du distributeur mal fixée et méchante fuite au réservoir d' essence. On se marre ! Et j' apprends la mécanique et la conduite scientifique. Comme je suis garde forestier, je viens seulement de me rendre compte que les routes forestières interdites à la circulation me sont autorisées en "juju service 1954" puisque le panneau indique "excepté service"... Le monde est bien fait et les couleurs automnales sont superbes. Allez, salut bande de fêlés ! Alain S B ou 26.

ndlr: je n' avais pas relevé à l'époque, bien les route pour "service" hihihih.

27 octobre 2004

Salut, JJLux ! J'ai pour projet de faire le trajet Eupen (Nord-Est de la Belgique) - Médoc au volant de ma juva service 1954. Normalement, un pote aussi fêlé que moi m' accompagne. Si cela te dit de faire le troisième copilote.. (On peut charger 300 kg, non ?) J' espère qu 'à l'époque ma juva fendra la bise ! Après, je compte laisser ma juju dans le sud-est de la Drôme..
Alain S B ou 26

ndlr: ben ça alors! culotté notre Juvapote from Belgium, Belgique-Médoc puis la Drôme en Juju, j' n'y crois pas. La suite me prouvera le contraire.

1 novembre 2004 ça se précise mais avez vous lu comment il nous appelle?

Salut les agités ! Ma juju se rode à merveille. Sur le plat, je suis déjà à 80 km/h sans forcer. Cela faisait 30 ans qu'elle était à l' arrêt après 70.000 km sans avoir jamais dépassé les 40 km/h. Je sens qu'elle en redemande et mes changements de vitesse deviennent ceux d'une virtuose ! Je passe le contrôle technique cette semaine, je vous raconterai.. Je viens de faire mon itinéraire pour le Médoc. En passant par Reims et Bourges : 1070 km. Ça va être une vraie partie de rigolade et je crois même que j' aurai des sponsors (pour le carburant et les boissons, parceque l' hébergement c'est donné) ! Après le Médoc, je trace vers la Drôme provençale : 780 km supplémentaires. Ensuite, peut-être retour en.. vélo. Portez-vous bien. Alain S. B ou 26.

ndlr: en plus il reviendrait en vélo! je me pose des questions si notre Alain ne nous raconte pas des bobards.

6 novembre 2004

Ça y est : mon inscription est déjà postée !

ndlr: Et je l' ai reçu dingue, il faut que je me pince pour voir si je ne dors pas!

10 novembre 2004

Chers agités de la Juva, voici la suite des aventures de ma juju ensorcelée.. Cela faisait quinze jours que j' avais rendez-vous aujourd'hui 13 h avec le contrôle technique pour le certificat de conformité de ma juju service 1954 (je veux l' immatriculation"normale"). Coquin de diou, ce midi, il y avait chez moi 10 cm de NEIGE ! Heureusement, ma juju crèche dans la vallée où la neige n'est que fondante. D' accord, les essuie-glaces ne sont pas hyper puissants et le dégivrage est encore en rodage. Mais je suis arrivé à Eupen sans encombre et les contrôleurs ont été sympa. Ils ne veulent pas croire que c'est le châssis d' origine : "une française de 50 ans non rouillée c'est pas possible" ! Ils n' ont même pas remarqué l' absence de rétroviseur (merci le Dom et René !); ils trouvent que les phares éclairent un peu haut (j'ai mis des ampoules blanches, les jaunes d' origine, avec la date juillet 54 sur le culot, fonctionnaient encore); que les catadioptres ne sont pas semblables; qu'il manque deux goupilles je ne sais où dans la direction (c'est quoi la direction ?); qu'il y a du jeu un peu partout et un flexible de frein pas terrible. Non mais quoi ? Ils ont quand même dit qu'elle était bien belle ma juju ! Brèfle, le ministère à Bruxelles devrait me donner le certificat et je devrai encore passer une visite annuelle avant l' immatriculation. Les salauds, ils m' ont délesté de 102 euros comme si j'étais passé avec une jag. Après, je suis repassé à l' école de carrosserie où le prof était tout chose d' entendre ronronner le moteur. Puis je suis rentré à la maison.. me réchauffer les pieds. Vivement la canicule du Médoc ! A bientôt les Bénéluxiens, je serai à Spa dimanche vers 14 heures.. Alain S. B ou 26

ndlr: Formidable la Juju est apte à sillonner les routes.

réponse à une question sur la répartition des poids d'une Juva

Moi, Môssieur, je peux vous la donner !!! La pesée m'a même été facturée 11,50 euros TTC ! Quel scandale..
Voici la réponse : essieu arrière 390 kg (trois cent nonante, mais c'est le même poids en France), essieu avant 340 kg.
Qu'est-ce qu 'on dit au petit belge ? Alain S. B ou 26.

ndlr:Bonne info à mettre de coté, merci Alain

13 novembre 2004

Salut ! Attention, mon cas est peut-être spécial.. Il s' agit d'une voiture importée de France et en plus d'une camionnette. Je ne sais pas si on pèse toujours par essieu lors d' un contrôle technique "normal". Pour moi, il s' agit sans doute de l' obtention d' un certificat de (1) conformité (2) camionnette (3) après dédouanement(4) avec immatriculation normale (pour rouler en tout
temps). Ils ont noté toutes les dimensions et on m'avait même annoncé que je devais amener le matériel pour démonter un tambour de frein. (Ce qu'ils n' ont pas fait peut-être parce que j' avais revêtu mon plus bel uniforme.) Les Belges sont compliqués et trouvent toutes les astuces pour vous piquer du pognon !

ndlr: Démonter les tambours de frein et puis quoi encore, passer le boroscope dans les canalisations de frein pendant qu 'on y est ils vont pas bien par là bas.

14 novembre 2004

Salut les juvapotes ! Je suis de retour de la brocante de Spa où je ne m' explique pas comment j'ai pu rater JJLux ! Il m'a appelé alors que mon moteur ratatouillait à plus de 650 m d' altitude : c'est sans doute le manque d' oxygène... JJ je n' ai pas vu de casquette juva et j' avais mon chapeau de bouffon..à la main (la honte !). Et de mon GSM de service je ne peux pas appeler l' étranger. Mais j'ai bien rencontré René et sa jolie épouse qui m' ont remis le rétro intérieur de l' Irlandais. Merci à tous. Ma première brocante n'était pas une "bourse molle". J'ai acheté la RTA n° 130 de février 1957 dans un super état (Dauphinoise et Juvaquatre moteur 4 cv). Essayez de me convaincre de la garder ou je la remets en vente sur Ebay pour pouvoir finir le mois ! J'ai aussi trouvé ce que je croyais être une rareté, mais que Marco expose avec impudeur sur son site : "ERSA Pièces de réparation pour voitures renault juvaquatre". Si cela intéresse un pote, dites-le moi.
Allez les mecs, je vais siester car je suis en planque contre les bracos trois nuits sur six !
Alain S. B ou 26.

 

ndlr: le chapeau de bouffon, on le verra dans le Médoc.

1 décembre 2004

Salut les Juvapotes ! Le sacro-saint "Ministère" continue à me les casser.. Deuxième passage au contrôle technique pour ma "service 1954" : ils devaient mesurer les tambours et des tas de trucs sur le châssis, ce qu'ils avaient omis lors du premier passage. Cette fois, je tombe sur un jeune blanc bec qui estime mes pneus arrière trop lisses et me promet une carte rouge après (tenez-vous bien) "la visite administrative quand les papiers seront revenus du Ministère, l' immatriculation et puis le VRAI contrôle technique". Ben mon colon ! Quelqu'un peut-il me dire où trouver deux pneus 145 x 400 (ceux-là obligatoirement ?) et à quel prix ? JJLux, moins cher au Grand Duché ? Moins cher en France qu'en Belgique, René ? (Je descends une semaine en Drôme ce vendredi). Je suppose que ma roue de secours qui est neuve et semble n' avoir jamais roulé ne peut pas être remise en service ? Merci de m' éclairer et de sécher mes larmes : la Juju, c'est bientôt plus cher qu 'une danseuse..
Alain S. B ou 26.

ndlr: Ça devient la croix et la bannière pour passer une Juva au contrôle technique en Belgique, c'est dingue ça!

21 décembre 2004

Salut les agités !
Après 17 jours passés sous le soleil de la Drôme, je vous donne de mes nouvelles.. Ça y est : j'ai mon premier sponsor pour le Médoc ! Et pas des cacahuètes : j'ai de quoi me payer deux pneus (je prospecte et vous donnerais le résultat de mes recherches), l' inscription et 2000 km de carburant. Et quelque chose me dit que ce n'est pas fini.. Je suis en tractation pour être l' envoyé spécial d' un quotidien et d'une télé locale. J'ai toujours trouvé des combines pour que mes passions n' émargent pas au budget familial. Autre chose : "Tintin, Hergé et les autos" vient de sortir en librairie. Quelqu'un sait-il si on y parle de Juva parmi les 50 modèles retenus ? Autre chose encore : au printemps, près d' un passage à niveau entre Neufchâteau et Bourbonne-les-bains (88) j'ai vu une fourgonnette Juva jaune citron (!) à vendre, mais j'étais à la bourre et je ne me suis pas arrêté. (Non, aie, pas sur la tête !) Si quelqu'un passe dans le coin, il doit être attentif.. Joyeuses fêtes à tout ce qui bouge. Alain S. B ou 26.

ndlr: Non Tintin n'a jamais roulé en Juva, pas assez classe mon fils.

22 décembre 2004

 

Non, c'est plutôt moi qui me déplace vers le Ventoux par temps humide. Nous avons la chance d' avoir une maison à environ 60 km à vol d' oiseau de cette petite côte que j' escaladerai peut-être à l' ascension (c'est le cas de le dire) en revenant du Médoc au volant de ma "service" 1954. Histoire d' arriverà un périple de 2000 km..
Quand je regarde par la fenêtre de ma cuisine, je sais si tu viens de mettre ta juju en marche : c'est plein de nuages vers le Sud !
Et quand je regarde vers l' Est, j' enrage de n' avoir pas encore recensé la seule Dauphinoise connue dans les Hautes-Alpes, à 9 km de chez moi. Mais patience : peut-être que recensement coïncidera avec achat. Mon petit Noël 2005 ? Alain S. B ou 26.

ndlr: Il le dit et il le fera le Ventoux en Juva!

31 décembre 2004

Salut les potes de 2004 !

Je vous rappelle que j'ai fait monter sur ma "service" 1954 un "econogreen" : dispositif qui permet de rouler à la 95 sans plomb, de moins polluer et de moins consommer. C'est en tout cas ce que dit le gars qui me l'a vendu (104 euros). On peut le trouver sur toutes les bourses en Belgique. J'ai déjà pondu un message là- dessus il y a un an, mais personne ne semblait connaître cette soupière.. Je vous en reparle quand mon compteur passera les 120.000.

Autre chose : je suis toujours en retard, mais êtes-vous au courant que Rétromania d' octobre 2004 a publié 2 pages sur la juju ? Je viens de tomber dessus chez un copain. Ça ne vaut pas la science de Marco : c'est plein de mensonges !
Allez, je vous embrasse partout. A l' année prochaine ! Alain S. B ou 26

ndlr: ça y est il remet ça avec son econogreen.

12 janvier 2005

Salut les agités de la juva ! Ca-zy-est : j'ai trouvé montures à mes jantes. Mon spécialiste pneus de Verviers a déniché un grossiste Oltimer près de Eindhoven en Hollande. Résultat des courses : pneu firestone 4.50-4.75 x 16, avec chambre à air, tva et montage pour 123 euros pièce. Peuchère c'est quand même cher (pour faire rouler un tas de ferraille)! Mais ça fait plus chicos que les Durandal... Quand on aime... A+ Alain S. B ou 26

ndlr: Tas de ferraille non mais dit donc un peu de respect S.V.P..

16 janvier 2005

Bonsoir tout le monde ! J'ai fait placer mes nouveaux pneus. Et la suspension va bien mieux ! Normal, un loustic m'avait gonflé l' avantà 1.8 kg et l'arriéreà 2 kg.. J' entraîne donc ma juju pour le Médoc et le Ventoux (Hé, Eric, il y aura un autre belge en expédition !). Plus de 500 km depuis la restauration, sans grands problèmes. Sauf que, avant hier, je me suis trouvé bloqué au milieu d' un carrefour. Seule explication pour un nul comme moi en mécanique : freins bloqués. Ils se sont relâchés tout seuls. Et pour la punir, cette vilaine juju, je me suis tapé une petite pointe à 95. J'ai failli décoller ! Aujourd'hui, je suis passé sur la place de mon village : Limbourg, patrimoine archéologique majeur de Wallonie. Superbe site moyenâgeux en galets de la Vesdre : les pavés de Paris-Roubais à côté c'est du billard ! Les touristes hurlaient de rire en me voyant sauter dans tous les sens. Mes pneus sont encore trop gonflés, c'est pas la faute à mon tas de ferraille.. Cette promenade m'a donné l' idée d'organiser la rencontre des Juvapotes pour fêter ma mise à la retraite (en 2011 ou 2016). Au programme : excursion Eurégio (Belgique, Hollande et Allemagne) par des routes forestières privées; un tour sur le circuit de F 1 à Spa- Francorchamps et musée du circuit; brasserie, siroperie et fromagerie artisanales; quelques beaux sites touristiques et des surprises.. Si je peux quitter le boulot plus tôt, pourquoi pas organiser aussi un jour quelque chose dans les Hautes-Alpes et la Drôme provençale, style : une étape spéciale du rallye de Monte- Carlo ? Mais je rêve et Madame m' attend pour la vaisselle.

 

ndlr: pourquoi pas.

1 mars 2005

Salut la compagnie !

Ce message me trouble. Si il n'y a pas de sponsors, qui y va de sa poche et pour quels frais ? Cela me ferait mal de prendre du bon temps dans le Médoc sur la cassette d' un Juvapote.. Merci de m' éclairer. La réponse m' inciteraitéventuellement à "partager" mes sponsors personnels. P. S. Je n' ai pas bien compris le message de José à propos de la Contrex : l' eau gèle encore plus vite en bouteille qu'en canalisation. Par moins 15, mieux vaut se laver au pastaga (je connais, cela forme des paillettes) et puis gratter après.. Je rentre de Biélorussie où il faisait meilleur temps que sur le Vieux Port. Où va le monde ?
Alain S. B ou 26

8 mars 2005

Salut eul Dom, les Juvapotes et les Juvapotesses !

Mes excuses de répondre si tard, mais ça m' arrive de trop travailler (quand je ne suis pas en ribotte)! Je tambourinerai à ta porte samedi à 08 h 31. Je serai accompagné de mon pote Marcel (un super carrossier.. adepte de la Traction). Vu la neige, le froid et surtout le sel sur les routes, je ne viendrai pas en Juju, mais en Xsara. J'ai honte. Mais ma Juju doit être en forme pour descendre du Médoc et monter le Ventoux. Nous ne passerons pas la journée à Reims, car on m' attendà 18 h pour une grosse java en Ardenne.
A bientôt. Alain S. B ou 26.

ndlr: Le Alain est bien venu à Reims, la preuve, de gauche à droite; Jean-Jacques, José, Alain, Dominique.

13 mars 2005

Bonsoir tout le monde !

Sacré Marc. Comment fais-tu pour connaître tout le monde ? Moi, je n' ai pu me mettre que huit ou neuf noms dans la mémoire.. Merci à Dom pour l' accueil et à Lolo (les cheveux enfarinés) pour les excellents croissants (je ne me suis pas privé). Ce qui m'a le plus fait plaisir : que José s' étonne de ma barbe blanche. Le ton de mes messages me fait passer pour plus jeune. Un beau compliment ! Sur la brocante extérieure, j'ai trouvé quelques revues techniques à bon prix (cela varie entre 1 et 20 euros, même en mauvais état). Je pense mettre tout en vente sur Ebay, à moins que quelqu'un du groupe ne me fasse signe..
Lors du voyage aller, nous avons essuyé une belle tempête de neige (15 cm sur l' autoroute vers Bastogne). Au retour, une crevaison (pneus achetés jeudi !) sur une quatre bandes. Et nous sommes toujours vivants.. Vivement le Médoc que l' on soit moins stressé que dans le foule champenoise. Alain S. B ou 26

9 avril 2005 ça y est!

Salut tout le monde ! Si tout va bien, je fais le déplacement en Juju avec mon pote Roger. Limbourg-Martelange (essence !)-Reims- Bourges-Royan, tout par les petites routes (environ 1070 km). Départ le mardi 3 à l' aube, arrivée.. ? Je préfère ne prendre aucun rendez-vous (pour rouler cool et ne.. personne), mais bien l' annuaire des juvapotes pour crier secours au besoin ! Retour : Bordeaux-Mont Ventoux-Villebois-les-Pins (800 km). A bientôt ! Alain S B ou 26.

ndlr: Nous prions Sainte Juju la patronne des proprios de Juva pour que le voyage arrive à son terme.

20 avril 2005

Salut les p'tits Juvapotes !

Je viens d' admirer les photos de Jean Hun. Je suis sur le cul.. La mienne, à côté, c'est une poubelle. (Mais je l' aime bien quand même.) Chapeau aux vrais bricoleurs, mécaniciens et carrossiers ! Moi, j'ai tout fait faire par des potes... Pour me faire pardonner, je prépare mon débarquement dans le Médoc en négociant un transport de "breuvages spéciaux". Affaire à suivre... Alain S B. ou 26.

21 avril 2005 Champignons!

Salut Jiji ! J' espère bien être dans ce coin là le 4, en effet. J' envisage de rester sur les petites routes : Châlon, Sézane, Nogent,Auxerre, Bourges, Chateauroux, Cognac... Mon GSM appartient à l' administration forestière et je ne peux pas le prendre à l' étranger. Si mon pote a un portable privé, je te communiquerai le numéro. A bientôt ! Pour ceux que cela intéresse : il y a une formidable levée de Mousserons de printemps (Tricholome de la Saint Georges). MIAM. Alain S B ou 26.

ndlr: de quoi parle-t-il?

24 avril 2005

Salut les Juvapotes !

Hier j'ai fait 30 km avec ma Juju : elle va super bien dans les descentes. C'est l' essentiel : vous constaterez sur la carte que le Médoc est vachement plus bas que la Belgique.. Je la bichonne avec mon pote Marcel dès demain pour quelques détails. (Toujours ces gaz d' échappement...) Aujourd'hui, en vue du retour Htes-Alpes - Belgique, j'ai poursuivi mon entraînement en vélocypède à pédales. Un rythme de facteur avec mon engin de 17 kg : 80 km en 3 h 50, mais avec de belles côtes, dont "la Redoute" quelques heures avant le passage de Liège-Bastogne- Liège". Il y a un moment où le nez frotte sur le macadam, mais il y a beaucoup mieux sur le pas de ma porte en Drôme provençale ! J'ai perdu 11 kg depuis le premier janvier : il me reste donc de la place dans la Juju pour amener quelques cadeaux.. Avec mon pote Roger, on a fait quelques essais : c'est fou ce qui rentre dans une Juva "service" (et je peux faire monter Roger sur la galerie si on croise une auto-stopeuse). Demain aussi, contacts avec les médias pour notre aventure. Je vous tiens au courant.. Salut, on fait comme on l'a dit !Alain S B. ou 26.

29, avril 2005

Salut les Juvamies et les Juvapotes !

Mon pote Marcel (celui de Reims, l' homme aux "tractions") m'a bichonné ma juju toute la semaine. Résultat : 90 (nonante) % de bruit et de gaz en moins dans la cabine de mon B 52. Tout est nickel et je ne vous dis pas le réglage au mili poil du ralenti. Ma juju fend la bise et j'ai d' ailleurs fait la tournée des copains et copines à Verviers pour leur montrer la merveille. Si j' avais l' attache-remorque, on venait à 11 dans le Médoc ! Mais, toutefois, cependant ! Une copine m'a fait remarquer que la plaque minéralogique était assez spéciale. Il paraîtrait que je ferais concurrence à Tampax... J' attends l' avis des spécialistes pour me faire..(allez José) une religion. Merci Président Marco pour le beau programme et tout l'bazar ! Alain S B. ou 26

2 mai 2005

Salut, salut, Fred : si j' arrive, j'ai dans ma caisse la courroie de 1954 et elle peut le faire ! (J'ai quand même fait placer une neuve, la honte..) Ce soir, la TV a capté 30 minutes de prises de vue sur notre faux départ. L' émission sera diffusée avec mes "images d' amateur" et après filmage de notre retour en vélo (avec combien de kg en moins ?) Le cameramen hurlait de rire en filmant la fuite de mon réservoir à eau que j' avais trop rempli. Non mais, au moins j'ai appris qu 'une juju ça roule aussi à l' eau !

L' article dans la presse devrait paraître mercredi ou vendredi, on se démerdera pour obtenir une copie. Et, dernière minute, le quatrième sponsor a craqué : chacun aura sa nouvelle bière belge : la "Swaf"... Tout un programme. Il serait temps que je fasse mon sac. A bientôt. Alain S B. ou 26

L' article est paru; le voici, cliquez pour agrandir

Le rassemblement des Juvaquatre était programmé du 5 au 8 mai à Carcans-Maubuisson en Gironde. Alain et Roger y sont arrivés le 4 au soir sans encombre après un périple de 1090km.

Chapeau bas les Belges.

C'est avec un immense plaisir que nous avons pu côtoyer nos deux nouveaux amis, Alain et Roger quel plaisir de les entendre parler et de voir leur bonne humeur, même si ils auraient préféré parfois discuter un peu plus d' autre chose que "voiture" mais bon les Juvapotes sont comme ça il faut parler Juva dans un rassemblement de... Juva.

 
Alain Smeets et Roger Pleers
La Juva arborant le nom de l' un de ses sponsors

La coupe de la plus grande distance parcourue pour arriver en Gironde est remise à Alain 1090km , c'était difficile à battre.

Le 8, ils reprenaient la route cette fois en direction de la Drôme, toute la France à traverser d' ouest en est. Au passage, ils s' offriront sans problème l' ascension du Mont Ventoux en 54 minutes et 55 secondes, la plupart du temps en première! 

Pari tenu la Juvaquatre est de retour au village, la presse en parle.

23 mai 2005 le retour!

Salut les juvapotes et juvamies !

Rentré à 16 h 30 et déjà pourchassé par mes chefs (il n'y a que trois semaines que je suis en vacances), je n' ai pas eu le temps de lire le moindre message. Cela sera fait demain soir ou après.. J'ai donc tenu parole : sept jours de vélo, 1060 km. Les six premiers jours à 155,5 km de moyenne et aujourd'hui seulement 127. Je suis à peine fatigué et je n' ai pas maigri. Sans doute parce que je n' ai pas de souci. La campagne française est merveilleuse et les routes en excellent état.. au contraire des belges. Une belle aventure que je vous raconterai bientôt par l' image et le texte. Je demanderai aussi à mon fiston de nous concocter un site avec le reportage de la télévision qui m' attendaità 15 km du but. A bientôt et merci pour cette belle expérience dans le Médoc. Alain Smeets B. ou 26

ndlr: coup de chapeau tout de même 1060 km à vélo, en plus dans le sens sud-nord ça grimpe forcément tout le long.

25 mai 2005

J'en profite pour narrer quelques anecdotes de nos 2250 km en juva. Nous nous arrêtons dans un garage.. Jaguar près d' Auxerre pour acheter de l' huile. Le proprio nous montre une Dauphinoise à vendre ! Damien doit aller la recenser.. Nous passons à Bagnols-les-bains. Vous ne me croirez pas : il n'y a même pas de car-wash dans ce bled ! A Orpierre, la fille du proprio de la Dauphinoise que je convoite m' explique toutes les différences entre une 2100 et une 2101 mieux que le Web ! Et je recense la première juva du département 05.. A Montbrun-les-bains (décidément) Roger me perd (non pas sur la tête) le bouchon du réservoir d' essence de notre juju. J'y reviens le lendemain : je ne retrouve pas le bouchon, mais bien.. quatre juvas (en mauvais état) chez le père du garagiste à Saint-Christol sur le plateau d'Albion. A vendre là pour 6000 euros : une superbe monaquatre restaurée.. A bientôt. Alain S. B ou 26

Les fameuses Juva découvertes par nos deux amis en photo.

 

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Voici l' article rédigé par Roger Pleers pour la revue des forestiers wallons.

 

Une Juvaquatre pour deux (conte provençal)

On est parti en Autriche en autocar. On est descendu en Italie en minibus. On a pris le bateau pour la Norvège, l' avion pour l'Estonie et le train vers la Hongrie. On a loué un Mobilhome pour aller en Finlande et on s'est tapé la Biélorussie en voiture. Voilà des années qu'on crapahute dans tous les coins d'Europe, souvent pour aller participer aux compétitions de ski. C'est vous dire si les forestiers wallons commencent à cumuler les expériences de voyages. Alain et moi, on a participé à une volée de celles-ci.

Alain –répondant au doux surnom du « Schmette »- emprunte depuis de nombreuses années l'itinéraire Hêvremont/Villebois-les-pins (France) pratiquement les yeux fermés. C'est là qu'il a acheté en son temps une petite maison dans ce village de Drôme provençale. C'est dans ce village aussi qu'il a découvert, au fond d'une grange, une antique Renault « Juvaquatre » qui appartenait au maire décédé en 1973, Gustave Blanc. Après de multiples palabres avec les héritiers, il obtint le droit de racheter l'ancêtre et de la ramener en Belgique aux fins de réhabilitation… A la condition expresse cependant de rapatrier le véhicule en Drôme provençale dès que les travaux de lifting seraient terminés. L'école de carrosserie de la Province de Liège se chargea de l'aspect extérieur et un ancien mécano de chez… Citroën ausculta les entrailles.

Après 2 ans d'efforts, lorsqu'il eut enfin le dernier papier l'autorisant à rouler (passons sur les multiples « gueulantes » qu'il dut pousser), le Schmette (dit aussi « Kainkain ») au lieu d'opter, comme tout être sain d'esprit l'aurait fait, pour un rapatriement de la Juvaquatre sur remorque dans ses Provence originelles, choisit de l'y reconduire « pneumatus cum motoris » par la route. Et ce trajet de 1000 km il décida même de l'agrémenter d'un crochet en Médoc pour participer à une concentration d'anciennes Juvas puis d'un passage au sommet du Ventoux.

Faut quand même savoir qu'une Juvaquatre, en l'occurrence sortie d'usine en 1954 et restée 30 ans au fond d'une grange de 1973 à 2003, c'est une mécanique de 747 cm 3 disposant de 4 vitesses ( marche arrière comprise ) dont la vitesse moyenne de 51 km/h plafonne aux environs de 85km/h. Quand il m'a proposé de lui servir de compagnon de voyage, copilote/lecteur de carte et pilote/relayeur, j'ai sans doute accepté en pensant qu'il plaisantait. Quelques mois plus tard, soit le 3 mai 2005, par un petit matin pluvieux dans les hautes fagnes, j'étais assuré que ce n'était pas le cas, et je doutais encore de nos facultés mentales au moment de nous lancer pour ce périple de 2250 km à bord d'une bagnole affichant 50 ans d'âge.

Encore si nous étions de « flèches » en mécanique… Mais même pas ! Nos compétences en la matière se limitent à soulever un capot automobile avec un air inspiré puis à le refermer avec un rictus fataliste en cas de pépin. Pour ma part j'étais sûr que l'on n'atteindrait pas Arlon.

Quant au Schmette (qui évita de justesse une laie de 120 kg avant même d'arriver chez moi), il conduisit les 200 premiers kilomètres en guettant, la mâchoire tétanisée, le plus petit bruit inquiétant. On passa le signal de Botrange. On traversa le Grand-Duché de Luxembourg (où l'on se fit flasher à 62 km/h au lieu de 50 puis dépasser par une mobylette !). On atteignit Auxerre. On logea dans le même lit (en tout bien tout honneur !) à Saint-Fargeau. On passa par-dessus la Loire vers Sancerre. On se fourvoya sur l'A71 du côté de Bourges pendant 20 km. On laissa Cognac sur notre droite (si si !). On prit à Royan le bac sur la Gironde et on parvint à Maubuisson (Médoc) en moins de 36 h pour participer au rassemblement des Juvaquatre. On gagna même le trophée du véhicule ayant parcouru le plus long itinéraire routier (1090 km). Ben voyons !

La Juva était aussi fringante que lors du départ de Belgique. Ses occupants beaucoup moins ! Heureusement la région offrait tous les avantages pour se refaire un moral intact. Après 3 jours d'errance au milieu de vignobles de renom (Château Margaux cela vous dit quelque chose ?) en compagnie des autres Juvapotes (tels qu'ils se surnomment eux-mêmes), il fallait reconduire notre carrosse dans son « village natal ».

On repassa donc la Gironde sur un autre bac. On traversa Cahors puis Rodez. A Bagnols-les-Bains, on déplora l'absence de car-wash. On se glissa au pied du Mont Lozère avant de traverser le Rhône et je cédai le volant à Alain à Malaucène pour lui permettre de réaliser SON challenge : escalader le Ventoux. Une sinécure qui se réalisa pour 50% en première en ne dépassant quasi pas le 20km/h. L'exploit fut accompli en 54 minutes 55 secondes pour les 21 kilomètres d'ascension. Heureusement Amstrong n'était pas à l'entraînement à ce moment-là !

Ce 9 mai, à 21 h 05, la Juvaquatre de Gustave Blanc, dépassait le panneau « Villebois-les-Pins », entrant au village 2 ans après en être partie, accueillie par quelques nostalgiques les larmes aux yeux. Pour elle, après être passée par 2 provinces belges, 3 pays, 7 régions viticoles et 22 départements français, la boucle était bouclée. Pour moi aussi.

Pas pour Alain qui s'entraînait un peu avant de prendre le chemin du retour vers la Belgique… à vélo.

Soit 1060 km à la force des jarrets, en moins d'une semaine !

Alors voilà, s'il vous propose de l'accompagner dans une randonnée quelconque, fuyez ! Ce mec est barge !

Roger Pléers

 

Historique de la Juva par Alain Smeets.

La Juva de Gustave Blanc a circulé de 1954 à mars 73, seul véhicule à moteur de Villebois-les-Pins (26).  Elle assurait notamment le ravitaillement du Village en conduisant, le jeudi, au marché de Laragne (05), les gens qui avaient réservé leur place...  De 73 à 2003, elle est restée dans la grange où j'ai pris la photo intitulée "50 ans et des poussières".

En octobre 2003, je l'ai ramenée sur remorque jusque Verviers où l'école de carrosserie de la Province de Liège me l'a restaurée à la perfection.  Les profs responsables étaient M. Hougrand (hélas abattu par un fou en 2004) et M. Marquet qui est un grand amateur de restauration de véhicules anciens.  Les élèves de 5ème année étaient cotés sur ce travail pour les examens de fin d'année. C'est une agence ... Citroên qui a remis le véhicule en route (rénovation des freins...), sans toucher au moteur qui a redémaré au quart de tour.  Les ampoules de phares (avec "juillet 1954" sur le culot) fonctionnaient encore !  Tout est d'origine sauf la batterie, le maître cylindre de frein et quelques joints.  C'est mon ami Marcel LABYE, carrossier pré-retraité et propriétaire de 2 tractions, qui a fignolé la bête dans ses moindres détails et m'a aidé à la roder (800 km) parce qu'on sentait qu'elle n'avait jamais dépassé les 40 km:h sur les petites routes provençales.  C'est lui aussi qui m'a appris à rouler moins nerveusement, la pipe aux lèvres... Le retour à Villebois a provoqué bien des émotions.

  René Pierroy, Paul et Monique Jouve, Mme Brun avaient les larmes aux yeux en retrouvant le véhicule après 32 ans...  Ils me conseillent de ne pas rénover l'échappement dont le bruit leur est familier. A partir du 15 juillet, je vais promener bien des amateurs de souvenirs !

Alain Smeets.

 

Voir la vidéo de l' aventure

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© Marc Sliwowki juillet/aout 2005

 

 

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