© La Juvaquatre RHP 2005
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Les Juvaquatre en Uruguay

Renault a toujours été présent en Amérique du sud soutenu dans cette démarche d' exportation vers les pays sud Américains par des représentants locaux très dynamiques. Enrique José Abal Salvo était l' un d' eux, il officiait à Montevideo en Uruguay et de 1909 à 1962 sa société E. Abal et Cie était l' importatrice officielle des Renault dans son pays.

Son petit fils Alejandro Abal Oliu bien qu'il n'officie pas dans le milieu automobile, est passionné par les Renault, il collectionne tout sur la marque au losange des miniatures, des publicités des autos. Il a conservé les archives de E.Abal et Cie la société de son grand-père.

En mars 2005 Alejandro faisait paraître dans le n°3 de "Rombo Uruguay" la revue du C.A.R. Uruguay (Club de Amigos de Renault en Uruguay) dont il est le secrétaire de rédaction, une formidable étude de 28 pages entièrement consacrée aux Juvaquatre en Uruguay.

De nombreuses photos agrémentent l' article, publicités françaises mais aussi Uruguayennes ainsi que des photos d' époques.

Les archives d' importations de E.ABAL et Cie sont d'une redoutable précision puisque pour chaque véhicule on connaît, sa couleur, le jour d' arrivée, le nom du bateau qui en a assuré le transport, tout juste si le nom du capitaine n' apparaît pas!

Ainsi apprends-ton que les 4 premières Juvaquatre du type AEB2 (2 vertes et 2 bleus) à être débarquées en Uruguay l' ont été le 6 septembre 1938 et c'est le vapeur Lipari qui les a transporté depuis Havre sans doute, jusqu'au port de Montevideo.

Quant au deux premières fourgonnettes, c'est le vapeur français Groix qui les débarqua le 26 août 1939. La dernière livraison a été faite par le vapeur Norman star le 31 octobre 1940 en provenance d'un port Anglais car la France était occupée et les 4 coachs livrés ce jour là étaient du type BFD1 donc fabriqués dans l' usine Renault d' Acton prés de Londres.

Ce n'est que le 7 juin 1946 que le vapeur Groix débarqua les 7 premières Berlines BFK4 et la première fourgonnette AHG2. Histoire maritime au passage ce bateau a donc survécu aux U-bot de la seconde guerre mondiale.

Il est intéressant de noter que la Renault est appelée Juvaquatre et qu'elle est de 9HP.

La toute dernière livraison eut lieu le 13 juillet 1955 pour les 2 seuls breaks R2100 livrés à l' Uruguay.

 

Voici sous forme de tableau, en détail le nombre de Juva livrées en Uruguay
508 Juva réparties ainsi

© Alejandro Abal Oliu 2005

AEB2 Coach 1938-39
 
19
AEB3 Berline 1939
 
4
BFD1Coach 1939-40
 
17
BFK2 Berline 1939-40
 
5
BFK4 Berline 1946-48
 
347
   
AGZ1 Fourgonnette 1939
 
2
AHG2 Fourgonnette 1946-50
 
39
AHG2 Break 1948-53
 
73
R2100 Break 1955
 
2

© Alejandro Abal Oliu 2005

L' étude est poussée jusqu 'à proposer en photos quelques Juva rescapées de cette époque seule une berline est en très bon état de restauration elle appartient à Gianna Cecchetto. Souhaitons pouvoir voir prochainement quelques photos couleurs de cette Juva.

Plus surprenant des Berline Juvaquatre circulent toujours dans Montevideo et dans quelques villes de l'intérieur du pays comme voiture de tous les jours et ne sont donc pas en trés bon état mais roulent encore...

Nous ne pouvons qu 'être extrêmement reconnaissant envers Alejandro Abal d' avoir mener à bien cette très intéressante étude et aussi de nous la faire partager.

Le rêve du webmaster; une étude ainsi menée dans chacun des pays ayant importé des Juva...