© La Juvaquatre RHP 2005
Accueil
3 ème rassemblement International des Renault Juvaquatre et Dauphinoise en Médoc
(33-Gironde)
du 5 au 8 mai 2005
Voir les Juva du rassemblement
Voir les Juvamies et les Juvapotes
Né de la volonté de notre Juvapote André Hazan, ce rassemblement lui était dédié . Doc Médoc alias Phoebus 33 sur le groupe de discussion de ce site, voulait voir les Juva de ses copains, rouler sur les routes de son cher Médoc. André a été emporté par la maladie début février 2005. Depuis octobre de l' année dernière, il travaillait dur sur ce rassemblement. Avec l' accord de Nadine son épouse, nous avons décidé et ce malgré notre profonde tristesse de poursuivre son rêve, n' est-ce pas là le plus bel hommage que nous pouvions lui rendre?
Quand en octobre 2004 André me mit les pieds à l' étrier pour que je me lance à mon tour dans l' aventure, j' ai trouvé qu 'il précipitait un peu trop les choses, notre dernier rassemblement (dans la Niévre) datait d' à peine 5 mois, j' étais loin de penser véritablement au prochain, mais le Doc n' avait pas pu se rendre dans la Niévre déjà la maladie l' en a empêché, je comprends mieux maintenant sa précipitation, avait-il un pressentiment?
Rapidement il me proposa un lieu , il s' agissait de la résidence de vacances Arts et Vie de Maubuisson. Un rapide sondage sur le groupe indiquait que plusieurs futurs participants étaient d' accord pour un séjour de 3 jours. André prenait contact avec Monsieur Mesbahi le directeur de la résidence. Bien lui a pris puisque en Novembre les réservations ne sont pas véritablement commencées. le courant passait bien entre André et M. Mesbahi ce dernier proposa de retenir une trentaine de chambre, pour le week-end rallongé du 5 au 8 mai 2005, à nous de trouver les personnes pour les occuper.Voir le site de la résidence Arts et Vie de Maubuisson.
En tant qu' administrateur au Club des Amateurs d' anciennes Renault d'Ile de France c' est tout naturellement que je proposais le projet lors d' une réunion de bureau au CAR. Le Président Daniel Defin me donna le feu vert, nous pouvions commencer à recruter nos participants.Voir le site du CAR Île de France
Chose jamais vue auparavant au CAR, fin décembre 2004, soit plus de 4 mois avant la date, 20 équipages étaient déjà inscrits et avaient versé un acompte.
Un grand merci à tous.
Au volant de la Dauphinoise du CAR je faisais la route dès le dimanche 1er mai. 630km parcourus en 10h avec 1h30 d' arrêts au total soit seulement 8h30 de route, il faut dire que la Juju est passée entre les mains expertes de Jacky Fontaine et son réglage de l' avance à l' allumage est d' une efficacité sans pareil. Deux pleins tout de même, elle consomme peut-être un peu trop environ 9litres au 100.
Vous savez quoi ? la Dauphinoise a pris un sérieux coup de jeune pendant ce trajet . Environ 20km avant la stèle Marcel Renault sur la RN10 la Juju a passé son 100 000 ème km au compteur, comme le célèbre compteur à oreille n'a que 5 chiffres le comptage est donc repassé à zéro! photos ci-dessous prisent en roulant.
Mardi soir Jean-François, Nathalie et Maude arrivent à leur tour. Le mercredi ce sont José et Rose-Marie qui arrivent de la région Marseillaise accompagnés par Thierry et Nathalie de Frontignan. Ils ont apporté leur Juva sur un plateau. Puis Jean Hun arrive à son tour avec Dominique et la Pomponette depuis Pomponne (77) vers 18h coup de fil de Dominique, avec son fils Thomas ils arrivent de Cuffy prés de Nevers, ils ont très bien roulé et ont donc fait la route d' une traite, ils me demandent si il y a la possibilité de dormir sur place, ils sont arrivés au bac de Blaye. Une heure après ils étaient à Maubuisson. Puis Eric BBB accompagné par Bernadette m' appelle il est au bac de Royan, ça tombe bien car la veille en accord avec Nadine Hazan, je lui ai confié une sacrée mission : Conduire la Dauphinoise de notre regretté André, notre ami Belge en était tout retourné. Donc après le bac il doit se rendre à St Vivien et récupérer la Juju, Bernadette le suivra en voiture. Après coup je réalise que ça n'a pas du être facile pour le pauvre Eric, descendre d' une traite de la Belgique puis terminer les 60 derniers kms en Juva qu 'il n'a jamais piloté avec une arrivée de nuit en plus. Mais il y est arrivé.
Nous étions attablés dans un restaurant de Maubuisson pour le dîner quand mon fils Antoine m' interpelle :"papa une Juva" j' ai à peine le temps de tourner la tête pour apercevoir une Juju traverser le patelin à vive allure. Eric m' avait dit avoir franchi le bac avec des amis Belges et leur Juva, c' était donc eux. Alain et Roger nos deux aventuriers sur lesquels je reviendrai, eux aussi ont très bien roulé et sont en avance sur le carnet de route, ils dormiront à Maubuisson ce soir.
Antoine eut pour mission de les rejoindre à la résidence distante d' à peine 300 m pour leur dire qu 'il était encore possible de dîner avec nous à la pizzeria. Ce qu' ils firent , nous attendrons ici Eric qui ne devrait plus tarder. Je m'inquiéte un peu impossible de l' avoir au téléphone et lui ne m' appelle pas. Pour passer le temps je m' avance un peu dans le bourg et soudain je vois au loin deux phares jaunes c' est lui ! puis plus rien ! mince où est-il dans la pénombre je devine une silhouette familière la Juju est là, le Eric en sort "content d' arriver" c' est l' accolade et nous rejoignons les autres au restau.
Alors que nous étions toujours attablés au restaurant, Jean Hun m'appela plusieurs fois au téléphone : « qu'est-ce que vous faites, on vous attend à la résidence, il y a un coup à boire dépêchez-vous il n'y en aura plus ! . En effet dans la chambre de Dominique et Jean nous retrouvons tous nos amis pour un verre de champagne que Jean Hun offre pour ces cinquante ans.
La rigolade est orchestrée par José et René une fois. |
Vers 23h30 le Jacky et Jérome n'étaient toujours pas arrivés, avec Thomas nous étions au bord de la route à les attendre juste à l'entrée de la résidence. Enfin 2 paires de phares jaunes arrivent au loin, s'arrêtent, repartent, ils hésitent. Jérome suit Jacky qui a bien failli ne pas nous voir, nous sommes pourtant à un mètre de lui, il a fallu lui faire des grands gestes et crier un peu pour qu'il s'arrête Jérôme a bien failli lui rentrer dedans ! Je donne la clé de leur chambre et tout le monde se couche.
Déjà NEUF Juva sont arrivées dés le mercredi.
Jeudi 5 mai.
C' est le jour J du rassemblement, ce matin quartier libre pour celles et ceux qui sont déjà arrivés la veille, Je m' installe dans une salle pour entamer la distribution de la pochette d' accueil. JJLux s' est vu confier une mission de la plus haute importance, ramener de Palaiseau les plaques de rallye livrées trop tard chez moi après mon départ de dimanche, comme JJ faisait étape en Essonne avant de descendre avec sa berline vers le Médoc ça tombait bien ouf ! Les plaques sont là. Jean-Jacques m' offre un bel objet collector de sa réalisation , ce qui me fait très plaisir.
Chaque participant se voit remettre une pochette préparée par l' office du tourisme de Carcans-Maubuisson, une chemise CAR Île de France avec le carnet de route du rassemblement, la plaque de rallye, un porte-clefs, une bière Belge offerte par Alain, et une plaque alu réalisée par notre artiste en chef j' ai nommé Fred Connan.
Sur le parking extérieur, arrivent les un après les autres les participants, nous retrouvons avec joie nos Juvapotes et nous pouvons enfin mettre un visage sur certains d' entre eux que nous ne connaissions qu 'au travers du net. Nous avons même la chance d' apercevoir furtivement Delphine alias Couette qui est venue voir de prés les Juvapotes. Mais la rencontre fut très brève, je ne sais même pas si elle est réellement venue ou si j'ai rêvé!
Vers 12h appel téléphonique de Philippe Depaep, je sais qu 'il vient en roulant depuis La Grande Motte en solitaire: "je suis en panne je roulais puis soudain un gros craquement, je n' avance plus j' ai du exploser la boite ou le pont" panique vite j' essaie de le rappeler pour connaître exactement où il est, j' ai cru entendre 10km de Maubuisson. Je cherche la Pastille son pote "Thierry essaie de rappeler Philippe il est en panne" peu de temps après qui je vois? le Thierry qui revient pour me dire" je suis sorti du bâtiment pour avoir une bonne réception et j' ai vu se couillon de Philippe qui était arrivé" Blagueur ce 72 heures (je vous expliquerai ce surnom) Tout le monde est là, manque à l' appel la Boulange et Alain qui arrivent de Reims mais sont encore prés d' Orléans et Giséle et Michel qui viennent de la Niévre et dont je suis sans nouvelle. Entre temps sur le parking les Juva sont débarquées des plateaux arrivent aussi des membres du CAR Bordeaux qui participeront avec nous à cette première journée.
Premier repas en commun, au self de la résidence.
Cet aprés-midi, sont prévus les premiers tours de roues dans le Médoc bleu, la municipalité de Lacanau, nous a réservé un vaste parking pour stationner les autos. 14h45 nous quittons Maubuisson.
Les voitures se préparent pour la première balade, le soleil est de la partie. |
Je suis au volant de la Dauphinoise du CAR, nous prenons la route aux 32 virages pour rejoindre Lacanau océan.
Regroupement à l' entrée de Lacanau Océan. |
Comme convenu, Monsieur Jean-Michel David, Maire de Lacanau , avait fait réserver une quarantaine d'emplacement sur le parking du Foirail. Rapidement les Juva se parquent en épis, il fait très beau mais un peu frais, un vent soutenu arrive de l'océan tout proche, ce qui ravi les surfeurs et autres véliplanchistes qui, dans le cadre du Lacanau gliss festival, font des démonstrations de leurs sports favoris à la grande joie des spectateurs et de nos participants. Quartier libre pour tout le monde. C'est le moment de faire connaissance. Le CAR Bordeaux est venu en force grâce à Madame Jonquet la Présidente qui a su convaincre ses membres à venir se joindre à nous. Vient ensuite une pause rafraîchissement.
Sur le parking du Foirail à Lacanau Océan.
|
Puis nous reprenons tous ensemble la route du retour. Laurent Lazare Président de l'Amicale des Véhicules Anciens du Médoc m'appelle pour me dire qu'il nous rejoint avec une dizaine de véhicule. Nous quittons Lacanau direction le Moutchic au bord du Lac de Lacanau, puis Carcans et enfin Maubuisson dont la traversée par le long cortège de voitures est très remarquée.
Puis vient l'heure du dîner suivi par une réunion organisée par Monsieur Mesbahi le directeur d'Arts et Vie qui nous informe du fonctionnement de sa résidence j'en profite pour annoncer que demain matin nous devrons être divisés en deux groupes pour notre visite des crus classés. Puis M. Mesbahi nous invite à nous rendre au bar où un verre de bienvenue nous est offert. Quartier libre pour tout le monde.
Nous visitons aujourd'hui les châteaux du Médoc. L'office du tourisme de Carcans-Maubuisson organise cette journée Alexia nous accompagne.Voir le site de l'office du tourisme de Carcans-Maubuisson Le départ est prévu vers 9h15. Tout le monde est prêt à l'heure. Nous prenons la route, un regroupement est prévu à l'entrée de Castelnau. C'est là que nous formerons les deux groupes. Déjà plusieurs Juva sont arrêtées au bord de la route, c'est Jean qui aurait une fuite de compression sur son 488, en fait c'est le bouchon du trou de pige au-dessus du cylindre n°4 qui présente une légère fuite ce qui caractérise un pchiiit pchiit. Un peu de téflon sur le filetage et le tour et joué plus de bruit. Tout le monde repart.
Alexia guide le groupe n°1 vers le château de Croizet Bages et moi le groupe n° 2 vers le Château de Lynch Bages. A l'arrivée au château, seules deux Juva me suivent ! , J'en ai perdu sept sur à peine 5 km mince ça commence mal. Je retourne à la recherche des Juva perdues et retrouve un groupe. Manque encore deux à l'appel. Guy est retrouvé arrêté, il a un problème, je lui demande d'avancer jusqu'au château, car nous sommes attendus pour la visite, et nous réglerons son problème plus tard car la Juva peut rouler.
Au Château de Lynch Bages, nous sommes accueillis par Marie-Astride qui nous explique toutes les étapes de la fabrication du vin. L'endroit est agréable, je vois des dames prendre des notes, il est vrai que ce soir j'ai prévu de remettre à chaque équipage, un questionnaire sur cette journée aux Châteaux. Puis vient le moment tant attendu, la dégustation. C'est l'occasion de goûter avec modération un grand cru classé.
Alexia me téléphone pour me dire que son groupe est déjà sur les quais de Pauillac, là où nous avons prévu de pique-niquer. Je demande donc à mon groupe de s'apprêter à quitter les lieux. Nous retrouvons les autres Juva prés de l'office de tourisme quand un responsable technique de la ville de Pauillac vient m'annoncer qu'un emplacement nous est réservé sur les quais, agréable surprise en effet, des barrières matérialisent notre lieu du pique-nique merci Monsieur le maire.
Les repas n'est pas transcendant de plus il ne fait pas très chaud, tout le monde se retrouve dans un bar de la ville pour un café réconfortant.
Ma Dauphinoise a sa roue arrière gauche fuyarde, c'est la valve, le fait de remplacer l'obus n'arrange rien. Je décide donc de monter la roue de secours merci Philippe pour le coup de main.
Guy rencontre toujours des problèmes avec sa carburation Jacky, Fred et Jérôme resteront avec lui pour trouver une solution, le reste du groupe se prépare à reprendre la route vers le château d'Aney où une nouvelle visite nous attend.
Situé à Cussac Fort-Médoc, Château Aney est un cru bourgeois du haut Médoc. C'est le propriétaire qui nous fait visiter les lieux. Les Juva sont stationnées dans l'allée devant le château ce qui offre une belle perspective. En fin de visite nous avons droit à un cours sur l'art de déguster un bon vin, mais personne n'a recraché sa gorgée croyez-moi. Certains d'entre nous profitent de l'occasion pour s'offrir quelques bouteilles.
Visite de Château Aney
|
Nous attendons encore nos amis en panne mais Fred par téléphone me dit de ne pas les attendre. Alexia nous guide jusqu'aux grilles du Château Margaux mondialement connu mais nous ne le visiterons pas.
Les vignes de Château Margaux |
Nous entamons la route du retour vers Maubuisson. Jean-Thomas crèvera et plusieurs Juvapotes s'arrêteront pour l'aider moralement à remplacer sa roue, bel élan de solidarité.
Finalement Guy rejoindra le cortège après de nombreux bricolages qu'il pourra nous raconter lui-même.
Après le dîner, je m'apprêtais à retourner auprès de ma Juva pour essayer de trouver une solution à mon problème de roue, je passais devant une salle où de nombreux amis s'étaient regroupés. Spontanément avec Monique mon épouse nous décidions d'organiser un petit jeu pour les occuper. Il s'agissait de reconstituer le plus vite possible (épreuve chronométrée) deux grands puzzles ayant pour thème des anciennes Renault. Dix équipes jouèrent au jeu avec plus ou moins de bonheur. Nathalie et Jean-François remportèrent l'épreuve il est vrai qu'ils avaient tous les deux le bénéfice de leur jeunesse mais aussi un entraînement quotidien avec Maude leur petite fille.
Puis chacun regagna sa chambre, demain sera la journée la plus longue de ce rassemblement.
Une fois de plus tout le monde est à l'heure pour le départ.
Nous prenons la route de Montalivet que nous atteignons en empruntant une petite route chaotique au beau milieu de la forêt de pins, les genets sont en fleur. Je stoppe la longue colonne pour faire quelques photos mais aussi pour que Pascal assis sur le rebord de la fenêtre du monospace de Jean-François, fasse un long travelling avec sa caméra, j'ai demandé à nos amis de se placer à coté de leur Juva, je n' ai pas encore vu le film j' espère qu'il est réussi.
Arrivé à Montalivet, je pars en reconnaissance dans le bourg car je ne sais pas où se trouve précisément la place du 8 mai 1945 sur laquelle nous devons exposer nos voitures. Je rencontre Roger qui lui est arrivé jusque là en vélo ! L' emplacement identifié je récupère la colonne de Juva qui fait une entrée remarquée dans la station balnéaire, de plus c'est jour de marché. Rapidement les Juva sont alignées au cordeau, quartier libre pour tout le monde.
Sur le parking de Montalivet. |
Le marché providentiel améliorera le pique-nique du midi. Il y a même une mini brocante, Jacky y dénichera pour 5 petits euros un système complet d' essuie-glace pour une C4. Des visiteurs proposent des pièces de Juva à débarrasser en Normandie, je ne sais plus qui s' est mis sur le coup !
La municipalité de Vendayes-Montalivet, représentée par son Maire Monsieur Bibey, nous accueille par un sympathique message de bienvenue. Je suis honoré par la remise du diplôme de la ville j' offreà mon tour la plaque de notre rallye. Puis un apéritif est offert. Un grand merci à Monsieur le Maire, Mesdames Cazeau et Mazoleni pour leur accueil.
Il est temps de rejoindre l' air de Pique-nique. Le marché a permis d' améliorer l' ordinaire chacun faisant goûter les produits régionaux achetés le matin.
José notre marseillais est pétrifié de froid et reste assis sur son fauteuil emmitouflé dans une couverture de laine, il exagère un peu, c'est vrai qu'il ne fait pas très beau mais bon…
Pique-nique à Montalivet. |
J'ai la joie et le privilège d' essayer deux Juva fraîchement sorties de restauration. Le coach AEB2 de Laurent et la fourgonnette AHG2 de Jean. Beau travail pour tous les deux, leurs autos respectives sont superbes et agréables à conduire.
L'Amicale des Véhicules Anciens du Médoc (AVAM), nous rejoint avec une dizaine d' auto ; 4cv, R16, etc.. Laurent Lazare le président souhaite ainsi rendre hommage à André Hazan qu'il connaissait bien, chaque voiture de son club arborera un ruban noir au rétroviseur. Ce club a été créé en Février 2005. André ne l'a pas connu mais la plupart de ses membres faisaient parti d' un autre club, l' ancien club d' André, celui-là même qui n'a pas souhaité nous rencontrer (information reçu par son président 5 jours avant la date programmée). Est-il vraiment nécessaire de siter son nom? ce que je regrette et d' avoir"communiqué" avec le nom de ce club alors que dés janvier ils avaient pris leur décision de ne pas se joindre à nous.
Rendons donc hommage à AVAM et souhaitons lui longue vie.
Nous prenons la route vers le nord du Médoc. Nous traversons Soulac par le front de mer. Des motards de AVAM nous guident et ouvrent la route en se postant parfois aux intersections pour nous assurer une traversée en sécurité bravo ! Nous atteignons la pointe de Grâve, par chance il y a suffisamment de place pour nous y arrêter. Royan visible à notre arrivée ne l' est plus quelques minutes plus tard, nous essuyons notre première pluie.
Les Juva à la pointe de Grave.
|
Nous nous dirigeons ensuite vers St Vivien de Médoc où nous regroupons nos voitures près de la Mairie. St Vivien est la ville d' André, la municipalité doit nous y accueillir mais la mairie est fermée ! Personne ne vient à notre rencontre!
Sur le parking de St Vivien. |
Nous reprenons la route pour nous diriger vers le phare de Richard. L' association qui gère le site, nous y attend. L' herbe fraîchement tondue, dégage un vaste emplacement le long de la digue, je fais stationner les Juva en épi. Des journalistes de la presse locale sont là. Nous sommes accueillis par Monsieur Lego qui nous fait un historique du site. Certains en profitent pour monter en haut du phare.
Au phare de Richard. |
Une dégustation de vin de producteurs locaux est proposée. Un grand merci à l' association du phare de Richard pour son accueil.Voir le site du Phare de Richard
Direction le port de Goulée où je remets à chacun le second questionnaire. Nous entamons le retour chacun à son rythme, certains en profiteront pour faire le plein des réservoirs.
Un petit comité s'arrête à Lesparre pour rendre visite à Nadine Hazan qui y est hospitalisée. Nous regagnons Maubuisson, ce soir c'est notre dîner de gala.
Jean précise: "en rentrant du phare de Richard, ma dynamo a rendu l' âme, elle s' est bloquée, roulement avant cassé. Arrêté au bord de la route, j'ai été rejoint par Fred qui a sorti miraculeusement une dynamo et son régulateur de sa fourgonnette et avec les outils d' un autre Juvapote (je ne me souviens plus qui était arrêté aussi), il a fait un échange standard au bord de la route et j'ai pu repartir sans craintes. Pendant ce temps, une demi heure environ, le responsable du phare de Richard qui habite non loin, s' est d' abord arrêté près de nous, proposant son aide, puis est revenu à pied de chez lui pour vérifier que tout se passait bien." Jean Auzat |
Avant d' entrer dans le restaurant, j' informe nos amis que Jacky et Jérôme sont désormais inscrits au premier Rallye Africa-Gazoline et ce en Juva. Ce Rallye les mènera au Maroc en octobre prochain plus de 5000 kms sont prévus, celles et ceux qui souhaitent participer à cette aventure en contribuant aux frais d' essence, trouveront dans la salle une boite pour y glisser 1 ou 2 euros ou plus… Voir le site d'Africa Gazoline
Nous passons à table, la salle est décorée, il y a des nappes sur les tables. Le repas se déroule très bien, de l' avis de nos spécialistes, les vins sont très agréables.
Tous les convives au repas de gala. |
J'ai donné rendez-vous après le repas dans une grande salle où nous procéderons à une distribution de surprises. Nathalie, Dominique, Amélie et Monique me donnent un coup de main pour tout préparer merci les filles.
Jean a entre temps contrôlé les résultats des questionnaires. Pour le vendredi et le samedi Jean et moi-même avions concocté un questionnaire de dix questions Juva et dix questions Médoc. Les questions "Médoc" avaient été préparées pour la plupart par André Hazan.
L' assistance attentive . |
Dominique Nathalie Amélie Monique |
Les résultats sont là. Vendredi Jean-Claude Szaleniec est déclaré vainqueur avec un 17/20. Samedi c'est Jean-Jacques Pierot avec un 20/20, ils repartiront chacun avec un lot de 3 bouteilles de Bordeaux.
Je procède ensuite à la remise des prix pour le concours de Puzzle: Nathalie et Jean-François les grands vainqueurs sont allés coucher la petite Maude.
Les récompenses sont offertes par le Club des Amateurs d' anciennes Renault d'Ile de France.
Une récompense spéciale est délivrée à Jean Bedu car il a été le tout premier à s' inscrireà ce rassemblement, j' insiste sur l' importance pour un organisateur de recevoir le premier engagement, mais aussi pour le sponsor les Automobiles Goffart que Jean a apporté.
Sont ensuite récompensés ; Jean-Jacques Gastecel pour sa contribution aux fichiers pdf du groupe de discussion et son aide ponctuelle sur mes soucis avec le logiciel word , Jean-Jacques Pierot pour ses fiches d' identifications, Jean Auzat pour son aide à la réalisation du road book et ses PR scannés et le sponsor Auto course qu'il a amené. Fred Connan l' artiste pour ses dessins, ses polos et la plaque alu offerte à chaque participant venu en Juva. Nos sponsors Alain Gousenbourger, Garage Auto course 86, garage Goffart qui ont contribué à la fabrication de notre plaque de rallye. Guillaume Sourice un copain d'école de Laurent Cauret, viticulteur dans le Médoc qui a offert du vin pour nos lots.
Une pensée à André Hazan l' instigateur de ce rassemblement malheureusement disparu entre temps et Dominique O'Doard grand absent suite à un problème d' épaule déboîtée.
Chacun repartira avec une bouteille de Bordeaux , un sachet de noisettines du Médoc (Merci à Laure la soeur de Jacky qui s' est occupée de les fournir) et un livre offert par le CAR.
Il est déjà 23h30 il est temps d' aller dormir.
C'est le dernier jour déjà. Le soleil est revenu. Ce matin nous exposons nos voitures sur la place centrale de Maubuisson. Tout le monde est à l'heure. Patrick et Jean ont déjà pris la route du retour. L'office du tourisme a installé une sono et un podium. Jean1 a pour mission de disposer au mieux les Juva. Un vote du public est organisé pour designer les 3 Juva qui seront récompensées. Un journaliste de Sud Ouest est là (article paru le 17/5). Il fait très beau tout le monde à suivi la consigne « faites briller les chromes ».
L' exposition des Juva à Maubuisson. |
Déjà Rose-Marie et Laurent s' isole pour… procéder au dépouillement des 60 bulletins qui ont été déposés dans l' urne, une Juva se détache du lot. L'office du tourisme et la municipalité de Carcans-Maubuisson nous offre 10 coupes.
Pour faire patienter l' assistance pendant le dépouillement des résultats, José est interviewé et nous fait un peu crispé un bref historique de la Juva.
Vers 12h le moment de vérité approche, je suis au micro.
En première place la Dauphinoise bicolore n°19 de Pascal Roy.
En seconde position le coach AEB2 n° 6 de Laurent Rochette.
En troisième place, la Dauphinoise n°1 d' André Hazan, Cathy sa fille est invitée à recevoir la coupe. Merci à Bernadette et Eric qui ont bichonné la Juva durant ces 4 jours.
Nous récompensons ensuite les Juva venues le plus loin par la route.
Alain Smeets venu de Belgique avec sa fourgonnette de 1955 et ses 1090 kms
Jean-Jacques Pierot venu du Luxembourg avec sa berline de 1948 et ses 1000 kms.
Jean-Claude et Annie Szalienec venu du Val d'Oise avec leur coach de 1938 et ses 670 kms.
Félicitations aussi à:
Jêrome Kress venu en Dauphinoise depuis Bagneux 92
Jacques Fontaine en R2100 depuis Massy 91,
Philippe Depaep en Dauphinoise depuis la Grande Motte 34,
Les Pluvinet pére et fils en Dauphinoise depuis Cuffy 18,
Jean Auzat en Dauphinoise depuis Champniers 16.
Une coupe est offerte à l'équipage qui a apporté sa voiture sur plateau du plus loin. Laurent avait la Juva et le plateau pour la transporter mais c'est Alain qui avait la voiture et le permis pour tracter l'ensemble. Alain possesseur d'une Juvaquatre berline n'a pas hésité à laisser sa propre Juju à la maison pour pouvoir transporter la Juva de son copain Lolo, bel exemple de camaraderie Bravo Alain ! la coupe te revient.
Une coupe est remise au Juvapote qui a été le plus en panne. Guy Nemery a bricolé dur sur sa Juva toute la journée du vendredi. Ce n'est pas cette coupe qu'il visait hihihi.
Qui dit panne dit dépannage et pour cela il a été aidé par fred Connan qui a beaucoup travaillé durant ce rassemblement, Fred reçoit donc une coupe.
Jacques Fontaine reçoit aussi une coupe, quelle Juva n'est pas passée entre ses mains expertes ? pour un conseil, une astuce, un petit réglage ?
Merci Fred et Jacky pour votre aide bel exemple de solidarité entre Juvapote.
Les 10 coupes ont été remises, en présence de Madame Faulon adjointe au Maire et Monsieur Leveque le directeur de l'Office du tourisme. Je remercie monsieur Leveque pour l' aide apporté par son équipe, en particulier Brigitte et Alexia, pour l' organisation de la journée du vendredi et celle de ce dimanche . Alexia notre accompagnatrice pour la visite des châteaux a passé de bon moment avec les Juvapotes et en gardera un excellent souvenir.
Monsieur Mesbahi a eu l' excellente idée de reculer l'heure de notre dernier repas. Nous nous retrouvons donc une dernière fois tous ensemble au self de la résidence. La terrasse est prise d' assaut car ce dimanche, le soleil est vraiment revenu.
Il faut se faire une raison, ce 3è rassemblement touche à sa fin. Il faut se quitter. Quelques équipages passeront encore une dernière nuit sur place mais la grande majorité est sur le départ.
Devant rentrer au plus vite sur Paris pour cause d'école et de travail le lendemain , Je laisse la Juva du CAR à Jau-Dignac chez Laure la sœur de Jacky. Nous empruntons le bac de Royan avec deux Juva celle de Guy et Fred , Jean-Mi et Monique mais aussi Laurent sont du voyage.
Derniers instants de vacances...
Il ne faut pas oublier aussi nos Juvapotes venus sans Juva.
Monique et Jean-Michel Blin venus du Mans AEB2 et BFK4 . |
Hervé Yung venu à moto de très loin AEB2 et Dauphinoise . Damien Szalek venu de sa Bourgogne pour poser des questions R2101 . |
Eric Driessen et Bernadette venus de Belgique AEB3 . Nathalie et Jean-François Janvier et Maude AHG2 enfin commencée hihihi. |
Gloria et René en pleine reflexion.AEB3 |
Laurent Dauphinoise |
La star, Maude malgré son jeune âge, en est à son deuxième rassemblement. |
Jean-Jacques mister pdf AHG2 et Dauphinoise |
Brigitte et Philippe finiront-ils par s'offrir une Juva? |
Roger le compagnon |
Alain et son pote Lolo. |
Delphine "Couette" venue en famille . |
Alain Hebretreau et son épouse |
C'est fait la Dauphinoise du CAR est de retour au bercail. Nous avons emprunté le bac de Royan.
Le passage du Bac le Verdon-Royan |
Après Poitier sur la RN 10 sur la gauche en direction de Paris, se trouve un musée très sympa. Jacky et moi nous nous y sommes arrêtés pour le visiter. C'est le musée "Chez Manuel" Voir le site du musée.
Si vous passez par là, arrêtez vous, il y a deux Juva à voir mais pas seulement ça. Ce musée est une mine de souvenirs, une multitude d' objets anciens de toutes les époques, c'est une véritable remontée dans le temps un vrais moment de bonheur.
Le voyage s' est bien passé Jacky me suivait en Renault Express, Bref arrêt café chez le Fred à Vendomes pour rendre la roue qu'il m' avait prêté. Arrivée en banlieue sud à la tombée du jour, Cette fois Médoc 2005 c' est vraiment terminé.
© Marc Sliwowski le 30 mai 2005
Voir les Juva du rassemblement
Voir les Juvamies et les Juvapotes