© La JUVAQUATRE RHP 03/06/2002
Accueil/Home

 

 

Vingt Juva à la Ferté Alais!

Pour les 65 ans de la Juva.

Oui en effet les premières Juvaquatre ont été présentées en 1937.

Le rassemblement Juvaquatre et Dauphinoise de la Ferté Alais, s'est tenu les 1 et 2 juin 2002 dans le cadre de la 10é édition de la Locomotion en fête organisée par l'A.C.P.H.T. (Association pour la création d'un parc histoires et techniques).

Cette manifestation dédiée à tout ce qui roule, est toutefois axée à l'origine sur les véhicules agricoles et utilitaires. Au fil des années le plateau militaire s'est aussi beaucoup développé ainsi que le plateau automobile sur lequel nous étions.

Prés de 1100 véhicules de tous types étaient présents durant ce week-end. Du simple velosolex aux imposants camions de pompiers Américains.

Nous étions déjà quelques-uns à nous retrouver sur place dés le vendredi soir. Richard Ortynski venu de sa Nièvre, Fred Connan venu de Vendome , moi-même avec Antoine mon fils accompagnés par trois amis venus d'Allemagne Dirk, Henrik et Klaus ainsi que deux amis Danois, Henrik et Jorgen tous venus spécialement pour ce rassemblement.
Richard nous a apporté un immense barnum de 40 m2, j'avais acheté pour le CAR une tente de réception de 18 m2. Avec ces deux tentes nous étions parés. Il pouvait pleuvoir, nous serions à l'abris.


6H30 Dimanche le grand barnum est encore fermé, chut! il y en a qui dorment encore.
Sous la tente de l'expo publicité, une Renault AX 1908.

Alain Gousenbourger est venu le soir déposer sa Dauphinoise, n'étant pas disponible le samedi, il nous confia son auto, elle sera conduite lors de la grande parade du samedi par Jorgen et Henrik qui ne se sont pas fait prier.

5h30 samedi levé du soleil sur Cerny la rosée du matin sur les pare-brises des quatre Juva déjà présentes.

 

Nous avons eu un temps magnifique durant ces deux jours et c'est là un point important que ce rassemblement soit une réussite.

Le premier repas nous permis de déguster les Harengs façon Danoise que nous ont préparé Jorgen et Henrik
Agrémenté d'une boisson locale à base de jus de patate !

Samedi.

Quinze Juva ont été présentes ce premier jour là.

Chaque participant à son arrivée se voyait remettre la plaque souvenir de ce rassemblement offerte par le Club des Amateurs d'anciennes Renault.

Il reste quelques plaques elles sont à vendre 10 euros port et emballage compris.

Commander/order

Un livre "le défi Renault " ainsi qu'un poster de profils de toutes les Renault des débuts à nos jours étaient offerts par La Société d'Histoire du groupe Renault.

Fred Connan offrait un très bel autocollant de vitre, ainsi qu'une petite plaque souvenirs en aluminium de sa conception.

 

J'avais aménagé la Dauphinoise du CAR en vitrine d'exposition dans laquelle on pouvait admirer une quantité non négligeable de miniatures à différentes échelles de Juvaquatre et de Dauphinoise. Merci à Fred Connan, Laurent Cauret et Laurent Thébault qui n'ont pas hésité à apporter quelques belles pièces de leur propre collection pour cette expo.

La Dauphinoise "vitrine" du CAR.

Sous la petite tente, se tenait une exposition de cinq panneaux sur le thème de "la Juvaquatre vue par la publicité " J'ai monté cette exposition avec le soutien de la S.H.G.R. Il s'agissait de présenter chronologiquement une partie de ma collection sur ce thème riche en couleur.

Le Barbecue du samedi midi

Laurent Rochette dit Laurent la boulange nous apporta 3 magnifiques gros pain de sa fournée ainsi que quasiment trois mètres de Paté champenois et 3 mètres de Flancs pâtissier que des délices.

Fred maître "S" barbecue cuisait les merguez et les chipolatas, Richard quant à lui, cuisait au brasero de succulents magrets de canard. Bref tout était parfais sans compter les salades de riz et autre taboulé ainsi que gâteaux et tartes préparés par Sandrine et Valérie que du bon je vous dis.

 

Grande Parade du samedi.

Chaque fin de journée aux alentours de 17h c'est la grande parade.

Il s'agit de faire défiler sur toute la longueur de la piste en herbe de l'aérodrome, tout ce qui roule devant le public.

Les grandes parades

 

Les Juva ont fermé le défilé. Nous n'étions qu'une dizaine, certains propriétaires ayant défilé seuls ou pris par le spectacle oublièrent de nous rejoindre. Laurent et Fred se débattaient pour nous faire aligner au mieux possible.

Moi je conduisais la voiture de Richard qui me rejoignait en cour de la parade.

Jacques André venu de Charente maritime avec sa berline AEB3, s'est vu remettre par les organisateurs de la locomotion en fête, un prix pour sa participation bravo à lui.

 

Samedi soir.

Un peu de repos enfin, la journée est passée très vite, on va pouvoir souffler un peu.

Nous avons pu dans le calme, observer sur toutes les coutures la très belle berline AEB3 de Jacques.

J'avais évoqué la possibilité de participer à un repas avec animation servis sur le site par le restaurateur de la manifestation. Mais devant la quantité de nourriture apportée par chacun, il m'a paru opportun d'oublier cette idée et tout compte fait nous sommes restés sous notre grande tente pour un repas convivial.

 

Dimanche matin.

Cinq nouvelles Juva se joignirent à nous. Certaines n'étaient pas attendues, ce qui me rempli de joie car j'avais eu au cours de la semaine des désistements de dernières minutes. Sans compter quelques propriétaires inscrits mais qui sont venus me dire qu'ils avaient eu "la flemme " de prendre leur Juva pour venir. Ca ce n'est pas très cool.

Les Juva présentes

 
Vues d'ensemble

Un coach AEB2 de 1938 est même restée pendant les deux jours sur un camion, elle a participé aux deux parades à bord de ce camion, son propriétaire n'a pas souhaitez mettre sa Juva sur notre emplacement, c'est dommage car elle aura été la plus ancienne du rassemblement.

 

Vers 15h je procédais au dépouillement du vote.

Pendant ces deux jours, le public avait la possibilité de voter pour trois Juva de son choix, il devait attribuer 3 points 2 points et 1 point à trois voitures de son choix.

Nous avons eu 54 bulletins remplis. Un grand merci à tous nos visiteurs qui ont joué le jeux.

Le vainqueur avec 56 points est Richard Ortynski pour sa fourgonnette Dauphinoise publicitaire.

Le second avec 43 points est Régis Bricout pour son break Dauphinoise publicitaire.

Le troisième avec 32 points est François Crossay pour sa fourgonnette AHG2.

Je remettais à chacun des 3 premiers une coupe. Richard offrait quant à lui un bocal de cornichon mais pas n'importe lesquels des Orgorki kizone !

 
De gauche à droite: François, Richard, Régis et moi-même.

 

Le propriétaire de la Juva la plus ancienne, Robert Couette et son AEB3 de 1939 se vit offrir une bouteille de mousseux.


Après un démontage rapide de nos installations, nous nous sommes préparés pour la dernière grande parade.

Laurent et Fred nous ont guidés pour que ce défilé soit esthétique en formation vol de canard la Dauphinoise du CAR en leader. Quinze Juva ont défilé ensemble bravo à tous les participants.

 

Au cours de ces deux journées, les contacts ont été divers et variés que dire par exemple des photos de cette extraordinaire AEB2 de 1938 carrossée en break et rallongée, présentées par Cédric Thaens.
Vraiment la Juvaquatre nous étonnera toujours.

20 Juva c'est bien, mais sincèrement je m'attendais à plus. La trentaine était jouable.

Dommage que certain propriétaire n'aient pas compris l'importance de l'événement.

 

Certains ne sont pas venus car le règlement stipulait l'impossibilité de quitter la manifestation avant 18h.

Dans les faits il n'en a rien été.

 

Le fait que l'inscription ait été gratuite, n'engageait en rien les propriétaire à se déplacer coûte que coûte avec leur voiture.

A l'avenir un chèque de caution sera certainement réclamé à l'inscription et restitué lors de l'arrivée.

Car il nous a fallu prévoir emplacement, barnum, nourriture, boisson, plaques de rallye et ce n'est pas facile à gérer s'il y a beaucoup d'absent.

Mes regrets mis à part le nombre de voiture, je n'ai pas trouver le temps d'approfondir l'observation des Juva présentes, la preuve est que je ne les ai pas toutes photographié.

Nous n'avons pas fait de photo de groupe, dommage !

 

 

Remerciements.

Je tiens à remercier Daniel Dephin président de Club des Amateurs d'anciennes Renault pour le soutien sans faille qu'il m'a apporté à la préparation de cet événement ainsi que Jean-Michel Bruneau.

Claude Lemaitre président de la Société d'histoire qui m'a encouragé dans mon action.

Marie-Jo Demarquay de l'A.C.P.H.T. qui a supporté mes nombreux emails sur l'organisation de la locomotion en fête.

Jean-Marie Besançon (A.C.P.H.T.) responsable du plateau voiture pour son accueil et sa gentillesse.

 

L'Adjudant-chef Patrice Havard des Sapeurs Pompiers de Paris qui non seulement nous a confié sur notre emplacement le break PC du musée dont il a la charge, mais aussi, a fait participer la Juva aux deux parades.

 

Fred Connan pour son enthousiasme, son polo, ses autocollants, sa plaque souvenir et sa présence avec son coupé.

Le fameux polo

Richard Ortynski pour son barnum, sa bonne humeur, son magret de canard, ses cornichons etc...

Les amis présents.

L'avenir.

 

Vais-je me décider à monter une opération Juva chaque année ?

Qui sait ?

On me l'a déjà réclamé, mais y aura-t-il plus de voitures ?

 

 

Marc Sliwowski 06/2002

Accueil/Home 

  

 

 

 

L