© La
JUVAQUATRE RHP 03/06/2002
Accueil/Home
Vingt Juva à la Ferté Alais!
Pour les 65 ans de la Juva.
Oui en effet les premières Juvaquatre ont été présentées en 1937.
Le rassemblement
Juvaquatre et Dauphinoise de la Ferté Alais, s'est
tenu les 1 et 2 juin 2002 dans le cadre de la 10é
édition de la Locomotion en fête
organisée par l'A.C.P.H.T. (Association pour la
création d'un parc histoires et techniques). Cette
manifestation dédiée à tout ce qui
roule, est toutefois axée à l'origine sur les
véhicules agricoles et utilitaires. Au fil des
années le plateau militaire s'est aussi beaucoup
développé ainsi que le plateau automobile sur
lequel nous étions. Prés de
1100 véhicules de tous types étaient
présents durant ce week-end. Du simple velosolex aux
imposants camions de pompiers Américains. Nous étions
déjà quelques-uns à nous retrouver sur
place dés le vendredi soir. Richard Ortynski venu de
sa Nièvre, Fred Connan venu de Vendome ,
moi-même avec Antoine mon fils accompagnés par
trois amis venus d'Allemagne Dirk, Henrik et Klaus ainsi que
deux amis Danois, Henrik et Jorgen tous venus
spécialement pour ce rassemblement. Alain
Gousenbourger est venu le soir déposer sa
Dauphinoise, n'étant pas disponible le samedi, il
nous confia son auto, elle sera conduite lors de la grande
parade du samedi par Jorgen et Henrik qui ne se sont pas
fait prier. 5h30 samedi
levé du soleil sur Cerny la rosée du matin sur
les pare-brises des quatre Juva déjà
présentes. Nous avons eu un
temps magnifique durant ces deux jours et c'est là un
point important que ce rassemblement soit une
réussite. Le premier repas
nous permis de déguster les Harengs façon
Danoise que nous ont préparé Jorgen et
Henrik Samedi. Quinze Juva ont
été présentes ce premier jour
là. Chaque participant
à son arrivée se voyait remettre la plaque
souvenir de ce rassemblement offerte par le Club des
Amateurs d'anciennes Renault. Il reste quelques
plaques elles sont à vendre 10 euros port et
emballage compris. Un livre "le
défi Renault " ainsi qu'un poster de profils de
toutes les Renault des débuts à nos jours
étaient offerts par La Société
d'Histoire du groupe Renault. Fred Connan
offrait un très bel autocollant de vitre, ainsi
qu'une petite plaque souvenirs en aluminium de sa
conception. J'avais
aménagé la Dauphinoise du CAR en vitrine
d'exposition dans laquelle on pouvait admirer une
quantité non négligeable de miniatures
à différentes échelles de Juvaquatre et
de Dauphinoise. Merci à Fred Connan, Laurent Cauret
et Laurent Thébault qui n'ont pas
hésité à apporter quelques belles
pièces de leur propre collection pour cette
expo. Sous la petite
tente, se tenait une exposition de cinq panneaux sur le
thème de "la Juvaquatre vue par la publicité "
J'ai monté cette exposition avec le soutien de la
S.H.G.R. Il s'agissait de présenter chronologiquement
une partie de ma collection sur ce thème riche en
couleur. Le Barbecue du
samedi midi Laurent Rochette
dit Laurent la boulange nous apporta 3 magnifiques gros pain
de sa fournée ainsi que quasiment trois mètres
de Paté champenois et 3 mètres de Flancs
pâtissier que des délices. Fred maître
"S" barbecue cuisait les merguez et les chipolatas, Richard
quant à lui, cuisait au brasero de succulents magrets
de canard. Bref tout était parfais sans compter les
salades de riz et autre taboulé ainsi que
gâteaux et tartes préparés par Sandrine
et Valérie que du bon je vous dis. Grande Parade du
samedi. Chaque fin de
journée aux alentours de 17h c'est la grande
parade. Il s'agit de faire
défiler sur toute la longueur de la piste en herbe de
l'aérodrome, tout ce qui roule devant le
public. Les Juva ont
fermé le défilé. Nous n'étions
qu'une dizaine, certains propriétaires ayant
défilé seuls ou pris par le spectacle
oublièrent de nous rejoindre. Laurent et Fred se
débattaient pour nous faire aligner au mieux
possible. Moi je conduisais
la voiture de Richard qui me rejoignait en cour de la
parade. Jacques
André venu de Charente maritime avec sa berline AEB3,
s'est vu remettre par les organisateurs de la locomotion en
fête, un prix pour sa participation bravo à
lui. Samedi
soir. Un peu de repos
enfin, la journée est passée très vite,
on va pouvoir souffler un peu. Nous avons pu dans
le calme, observer sur toutes les coutures la très
belle berline AEB3 de Jacques. J'avais
évoqué la possibilité de participer
à un repas avec animation servis sur le site par le
restaurateur de la manifestation. Mais devant la
quantité de nourriture apportée par chacun, il
m'a paru opportun d'oublier cette idée et tout compte
fait nous sommes restés sous notre grande tente pour
un repas convivial. Dimanche
matin. Cinq nouvelles
Juva se joignirent à nous. Certaines n'étaient
pas attendues, ce qui me rempli de joie car j'avais eu au
cours de la semaine des désistements de
dernières minutes. Sans compter quelques
propriétaires inscrits mais qui sont venus me dire
qu'ils avaient eu "la flemme " de prendre leur Juva pour
venir. Ca ce n'est pas très cool. Un coach AEB2 de
1938 est même restée pendant les deux jours sur
un camion, elle a participé aux deux parades à
bord de ce camion, son propriétaire n'a pas souhaitez
mettre sa Juva sur notre emplacement, c'est dommage car elle
aura été la plus ancienne du
rassemblement. Vers 15h je
procédais au dépouillement du
vote. Pendant ces deux
jours, le public avait la possibilité de voter pour
trois Juva de son choix, il devait attribuer 3 points 2
points et 1 point à trois voitures de son
choix. Nous avons eu 54
bulletins remplis. Un grand merci à tous nos
visiteurs qui ont joué le jeux. Le second avec 43
points est Régis Bricout pour son break Dauphinoise
publicitaire. Le
troisième avec 32 points est François Crossay
pour sa fourgonnette AHG2. Je remettais
à chacun des 3 premiers une coupe. Richard offrait
quant à lui un bocal de cornichon mais pas n'importe
lesquels des Orgorki kizone ! Le
propriétaire de la Juva la plus ancienne, Robert
Couette et son AEB3 de 1939 se vit offrir une bouteille de
mousseux. Après un
démontage rapide de nos installations, nous nous
sommes préparés pour la dernière grande
parade. Laurent et Fred
nous ont guidés pour que ce défilé soit
esthétique en formation vol de canard la Dauphinoise
du CAR en leader. Quinze Juva ont défilé
ensemble bravo à tous les
participants. Au cours de ces
deux journées, les contacts ont été
divers et variés que dire par exemple des photos de
cette extraordinaire AEB2 de 1938 carrossée en break
et rallongée, présentées par
Cédric Thaens. 20 Juva c'est
bien, mais sincèrement je m'attendais à plus.
La trentaine était jouable. Dommage que
certain propriétaire n'aient pas compris l'importance
de l'événement. Certains ne sont
pas venus car le règlement stipulait
l'impossibilité de quitter la manifestation avant
18h. Dans les faits il
n'en a rien été. Le fait que
l'inscription ait été gratuite, n'engageait en
rien les propriétaire à se déplacer
coûte que coûte avec leur
voiture. A l'avenir un
chèque de caution sera certainement
réclamé à l'inscription et
restitué lors de l'arrivée. Car il nous a
fallu prévoir emplacement, barnum, nourriture,
boisson, plaques de rallye et ce n'est pas facile à
gérer s'il y a beaucoup d'absent. Mes regrets mis
à part le nombre de voiture, je n'ai pas trouver le
temps d'approfondir l'observation des Juva présentes,
la preuve est que je ne les ai pas toutes
photographié. Nous n'avons pas
fait de photo de groupe, dommage ! Remerciements. Je tiens à
remercier Daniel Dephin président de Club des
Amateurs d'anciennes Renault pour le soutien sans faille
qu'il m'a apporté à la préparation de
cet événement ainsi que Jean-Michel
Bruneau. Claude Lemaitre
président de la Société d'histoire qui
m'a encouragé dans mon action. Marie-Jo Demarquay
de l'A.C.P.H.T. qui a supporté mes nombreux emails
sur l'organisation de la locomotion en
fête. Jean-Marie
Besançon (A.C.P.H.T.) responsable du plateau voiture
pour son accueil et sa gentillesse. L'Adjudant-chef
Patrice Havard des Sapeurs Pompiers de Paris qui non
seulement nous a confié sur notre emplacement le
break PC du musée dont il a la charge, mais aussi, a
fait participer la Juva aux deux parades. Fred Connan pour
son enthousiasme, son polo, ses autocollants, sa plaque
souvenir et sa présence avec son
coupé. Richard Ortynski
pour son barnum, sa bonne humeur, son magret de canard, ses
cornichons etc... L'avenir. Vais-je me
décider à monter une opération Juva
chaque année ? Qui sait
? On me l'a
déjà réclamé, mais y aura-t-il
plus de voitures ? Marc Sliwowski
06/2002
Richard nous a apporté un immense barnum de 40 m2,
j'avais acheté pour le CAR une tente de
réception de 18 m2. Avec ces deux tentes nous
étions parés. Il pouvait pleuvoir, nous
serions à l'abris.
6H30
Dimanche le grand barnum est encore fermé, chut! il y
en a qui dorment encore.
Sous la tente de l'expo publicité, une Renault AX
1908.
Agrémenté d'une boisson locale à base
de jus de patate !
De gauche à
droite: François, Richard, Régis et
moi-même.
Vraiment la Juvaquatre nous étonnera toujours.
L