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©Marc Sliwowski 1/2013

 LA JUVA D'ACCORD!

MAIS QUATRE POURQUOI ?

La genése de la Juva remonte à 1936.

La décision de Renault de créer un nouveau modèle, a été dicté en quelque sorte par les événements politiques et sociaux qui secouèrent la France cette année là "Le front populaire" C'est l'obtention pour la première fois de congés payés pour l'ensemble des travailleurs, jusque là, les vacances étaient pour les classes aisées. Avec ce nouveau droit l'ouvrier aspirait à de l'évasion et pourquoi pas sur les routes. Aussi fallait-il créer un modèle destiné à cette nouvelle clientèle. Une voiture de faible coût accessible au plus grand nombre. De plus la firme de Billancourt n'a plus fabriqué de petite voiture 6cv depuis l'arrét de la production de la NN 2 en decembre 1929.

Renault prépare une toute nouvelle voiture, dans un premier temps, elle fut baptisée JUNIOR

Elle est équipée d'un nouveau moteur à 6cv de puissance fiscale .
En 1937 alors que les premiers prototypes sont à l'essai, un nouveau nom lui est choisi:

JUVA viens du latin juventu qui veut dire jeune.

QUATRE pour désigner le nombre de cylindre du moteur.

 

La JUVAQUATRE sera donc la voiture de la jeunesse.

Ce nom est d'ailleurs dans la logique de ceux attribués
aux autres modèles de la marque à l'époque :

PRIMAQUATRE-CELTAQUATRE- MONAQUATRE etc...

 

© marc Sliwowski 01/2013