© La Juvaquatre RHP 2003
Accueil

 

Rassemblement de Bures
prés de Nancy le 18 mai 2003.

04/07/2003

"Juvaquatre mon amour"

Superbe article écrit par Benoît Caurette
dans l'Est Républicain édition de Lunéville
du 19 mai 2003

à télécharger format pdf 650ko

 

Ce rassemblement organisé par Fred Mayeur fut une réussite. Initialement prévu sur deux jours, il eu lieu le dimanche sur la base de voile de Bures situé au nord de Lunéville. Cinq Juva ont répondu présent, toutes les carrosseries étaient représentées excepté le rare coupé.

 

Toutes venues par la route!

*En premier et c'est là un formidable exploit et qui devrait tous nous faire méditer sur ce qu'est capable un fana de Juva.
Jacques Fontaine a fait la route depuis Massy en Essonne le samedi soir de nuit après avoir participé à la grande parade de la locomotion en fête à la Ferté Allais, départ aux alentours de 19h45 arrivé à Bures à 2h30 du matin! et cela en break Dauphinoise de 1958 avec à son bord Jérôme et Georges.
En ce qui me concerne j'assurai l'assistance au cas où en voiture moderne, et je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyé à suivre la Dauphinoise car elle a fait la route à vive allure. Fred venu à notre rencontre aux abord de Nancy pour nous guider dans la campagne nous a dit taper le 100 avec la Juju derrière qui ne lâchait pas.

Je ne sais pas ce que Jacky a fait au moteur mais c'est une bête de course, l'aiguille du compteur pouvait aller par moment en butée!!!!

Jacky by night à fond sur la Nationale 4!

Exploit renouvelé le soir même car le retour sur Massy s'est fait le dimanche soir.
Prés de 700 km en 24h qui dit mieux?

*Jean-Paul Hacquard est venu à bord de sa Juvaquatre coach AEB2 de 1938 depuis Taintrux dans les Vosges un bon 180 km allez retour.

 


Curieux monogramme cintré jamais vu auparavant.

L'insigne "Renault" typique d'une Juva d'avant guerre.

Les fameux cartons ici en excellent état.

 

 

 

*Jean-Jacques Pierot est venu en Juvaquatre berline BFK4 de 1948 depuis le Luxembourg voisin 330 km allez-retour tout de même!

 

Tableau de bord deux tons

Insigne
" Régie Nationale Renault"
des Juva d'après guerre.
Porte de coffre porte roue typique des berlines BFK4

 

*Jean Grelé est venu en voisin depuis Nancy à bord de la Fourgonnette service R2100 de 1955 aux couleurs des PTT appartenant au musée LorHisTel de Nancy.

Rare porte arrière "pleine" de fourgonnette
 

 

*Fred Mayeur venu lui aussi de Nancy avec sa Fourgonnette AHG2 de 1948.

 


Détail de la vitre arrière
Modèle unique connu à ce jour.

Compteur sans montre de l'AHG2

 

Jean-Jacques est arrivé dés le samedi en famille, tout comme Richard et Marie-Christine sans leur Juva mais avec les bons produits de leur ferme.

Mister Richard

Malgré l'heure tardive à laquelle nous sommes arrivés, nous étions attendu ça fait plaisir.

Je n'ai malheureusement pas retenu tous les prénoms mais j'ai retenu celui de Ludovic le responsable du centre de voile accompagné de son épouse mais aussi madame Mayeur avec Antoine leur tout jeune nourrisson qui pour lui s'était l'heure du biberon.

Miss and Mister Mayeur

Au lit à 4h00 ça fait du bien, Fred nous avait réservé quatre lits dans le dortoir du centre de voile bien plus confortable que de se mettre sous une tente non?

Jacky fidèle à lui-même est debout à 6h30! il lui faut son café et décide d'aller au village, il n'a réussi qu'à se prendre une saucée car il pleuvait.

On se retrouve tous vers 9h00 pour le petit déjeuner. Commence a arriver de nouvelle tête.

Dominique et Laurent la boulange venu de Reims en R5 Alpine turbo.

Puis arrive Jean-Paul avec son AEB2

 

Puis Jean avec la fourgonnette PTT.


Les grandes discutions commencent les albums photos sont de sortie.

Jean-Paul nous raconte la formidable histoire de son coach AEB2:
"Mon père a acheté cette voiture en mars 1953. Il l'a revendue en mars 1959 à son agent Renault. Le fils de l'agent l'a utilisée en 59-60, ensuite la voiture a été stockée au fond d'un garage puis restaurée entre 1984 et 1994 par le fils d'un ancien ouvrier de l'agent Renault. J'ai miraculeusement retrouvé et reconnu la Juvaquatre en mai 1994 lors d'une manifestation de vieilles voitures. Elle avait toujours l'immatriculation que je lui connaissais. Conscient que je tenais beaucoup à cette voiture, le propriétaire "restaurateur" a accepté de me la vendre en décembre 1999."

De plus par le plus pur des hasards il se trouve que peux de temps avant Bures, Jean-Paul m'a envoyé sa fiche de recensement et sa Juvaquatre AEB2 est précisément la 100é recensée.

100 AEB2
qui existent encore de nos jours c'est formidable pour une voiture d'avant guerre.

J'en profite pour donner quelques précisions sur le recensement des AEB2.
à la date du 27 mai 2003; 101 Juvaquatre du type AEB2 ont été recensées.
34 sont restaurées
35 sont en cours ou vont être restaurées
32 ont leur statu actuel qui m'est inconnu.

 

Puis enfin nous profitons de la fin de la pluie et de quelques rayons de soleil pour allez observer de prés les Juva et les photographier sous tous les angles.

Faites gaffe les inspecteurs Dom et la Boulange sont sur le terrain!

Inspecteur Dom au travail.
Lolo la Boulange en contrôle.


D'autres propriétaires de Juva en cours de restauration viendront discuter avec nous. Je pense à Philippe venu en famille de Loisey, à Hervé et Alexa venus en moto de St Mihiel.

Richard
Il y a quelque chose qui va pas là!

 

Fred nous proposa de faire une balade mais sa Juva refusa de démarrer. Jacky nous fit une démonstration de mécanique appliquée et 15 minutes plus tard le 488 tournait comme une horloge, Jacky lui qui pourtant n'aime pas les moteurs latérales en a impressionné plus d'un:"Il faudra changer les bougies et le rupteur!" ok Fred? Le temps a passé vite la balade est remise à plus tard. Il faut passer à table. Apéro,ogourki kisone, viande grillé,magret de canard,salade dessert Fred aidé par son épouse et de ses amis nous ont régalé.

14/11/03

Assemblée attentive
Chut on mange!
Le Dom hilare
Jacky-Marc-Jérome
La dernière photo avant le départ.

Déjà 16h il faut penser à rentrer.

Nous décidons de partir en convoi vers le château de Lunéville où une coupe de champagne nous est offerte puis ce sont les adieux chacun reprenant la route du retour.

Dom 51 au service


Jean-Paul-Fred
Jacky-Jérome-Fred
Richard-Jacky-Jérome

 

Richard et Marie-Christine pourtant parti du même endroit sont croisés dans un sens différent quelques kilomètres plus loin ils ne doivent pas savoir où ils sont de plus nous les retrouvons de nouveau lors d'un arrêt sur une station essence.

Le retour s'est fait sans problème mis à part les trombes d'eau qui tombaient à l'approche de Paris, je me suis demandé si Jacky y voyait quelque chose Jérôme qui était à sa droite m'a répondu que de toute façon il n'y voyait rien d'habitude alors la nuit sous la pluie c'est du pareil au même.