© La Juvaquatre RHP 2008
Accueil

 

20/07/08

Le sixième rassemblement des Juvaquatre et Dauphinoise
en Normandie 1-4 mai 2008

Toutes les voitures présentes

Avril 2007 au deuxième jour du rassemblement des 70 ans de la Juvaquatre à Jouy en Josas, Gilles Gousset en me montrant le parking de l'hotel rempli de Juva, me dit; "je veux ça chez moi en Normandie l' année prochaine". Je le regardais surpris qu'il ait pu se mettre cette idée en tête, il ne sait pas ce qui l' attend. Personnellement, souhaitant m' accorder une année sabbatique, je ne prévoyais pas de rassemblement en 2008.

"Je ne peux pas t' empêcher d' organiser ce genre de manifestation, sache toutefois que je ne souhaite pas m' investir l' année prochaine dans une telle organisation, mais cependant, tu peux compter sur moi, je t' apporterai toute mon expérience, la chose primordiale est de trouver un hébergement pouvant accueillir une centaine de personnes avec de la place pour stationner voitures et plateaux" "à toi de jouer".

Septembre 2007 appel de Gilles " Marc, J'ai trouvé quelque chose qui pourrait convenir à Tailleville dans le Calvados, c'est à 3 km de la mer" "Peux-tu me donner ton avis?" Après une visite au salon de Rouen, je pousse un peu plus loin vers l' Ouest pour aller visiter le Manoir des Hauts-Tilleuls. Gilles attendait mon approbation mais je l' ai senti c' était déjà bon dans son esprit. Le week-end du 1er mai est retenu Gilles organisera son rassemblement chez lui en Normandie. "Gilles, je tiens à te prévenir, bon nombre d' amis présents aux rassemblement de 2007 m' ont dors et déjà dit qu'ils ne participeraient pas à celui 2008 aussi je te conseil de lancer l' idée mais aussi d' attendre fin décembre pour prendre ta décision définitive en fonction de l' accroche obtenu auprès des Juvapotes.

Contre toute attente, les préinscriptions se sont enchaînées à un bon rythme , Gilles étant conforté, il peut s' investir à fond dans son rassemblement. Il embarquera dans l' aventure son club l' ARF, l' Amicale Rétromobile de Fleury sur Orne.

Jeudi - Vendredi - Samedi - Dimanche

Jeudi 1er mai , 7h30 Monique et moi sommes dans les starting blocks, nous avons plusieurs rendez-vous sur la route vers la Normandie, il faut tenir le timing, oui mais voila, Jacky et Anne Mairie se font attendre. Appel téléphonique "vous êtes où?" "on arrive" finalement 7h45 mise en route des deux Juva direction Dreux notre première étape, Patricia nous y attend avec sa Dauphinoise, les trois Juju font route vers Evreux suivi par notre R25 d' assistance. 9h29 précises, nous arrivons à Evreux là sur le parking d'un super marché d'autres Juva nous attendent pour se joindre au convoi. Accueil café très sympathique. Sont présents Guy et Jean Jacques en route depuis la veille, l' un depuis sa Loraine et l' autre depuis son Luxembourg. Hervé et son épouse et Christophe en famille qui arrive de Mantes. Laurent et là aussi mais sans Véronique le radiateur de sa Dauphinoise l' ayant lâché deux jours plus tôt, dommage.

Arrivent ensuite Alex et Pierot et le petit Louis depuis Lyon. Pierot décharge sa Juva du plateau pour faire la fin du trajet au volant, Alex conduira le 4x4 avec le plateau vide.

Nous sommes prêt à partir les neuf Juva prennent la direction de Lisieux. Le beau temps est avec nous.

Arrive à son tour Nadia et son MP avec T'ite gueugeule sur un plateau mais filent prendre de l' essence, ils nous rattraperont plus loin.

Le groupe se sépare en deux , nous passons prendre Philippe chez lui à quelques encablures de la N13. Sur la petite départementale, je constate avec surprise que le coach 38 de Hervé ne lâche pas d'un pneu la Dauphinoise 58 de Laurent quel est donc son secret?

Nouvel accueil avec café et gâteaux et découverte dans le garage d' une Juva très surprenante, je n'y résiste pas et chose étrange malgré le toit surbaissé, je peux m' installer au volant sans problème. Nous avons même le privilège d' entendre rugir le moteur faut entendre le son du R12 survitaminé.

Mais il est temps de reprendre la route, nouveau rendez vous à la sortie de Lisieux Geneviève et Joël doivent nous y rejoindre. Sur la 4 voies précisément là où il ne fallait pas me doubler car nous étions sur le point de nous arrêter, deux ou trois Juju grisées par la vitesse double la voiture de tête et rate le point d' arrêt du rendez vous, que cela ne tienne, moi je me suis arrêté et peu de temps après arrive la magnifique Découvrable de nos amis. Première vision du coach Découvrable, cette Juju étant en rodage, nous ferons la soixantaine de km qu'il nous reste à une vitesse raisonnable.

A la sortie du périphérique de Caen, j' appelle Gilles pour le prévenir de notre arrivée imminente. Nous sentons que nous tenons le bon bout quand nous apercevons à un rond point les premiers panneaux de fléchage représentant une Juva fourgonnette.

Les gentils Bénévoles au travail

12H45 le convoi de sept Juva fait son entrée dans le parc du Manoir des Hauts-Tilleuls, mission accomplie nous sommes dans les temps, et nous n' avons pas eu le moindre souci mécanique.

Nous ne sommes pas les premiers de nombreux Juvapotes sont déjà là le nombre de Juva stationnées devant le manoir en atteste.



Les 2 Juva de Gilles

 

Bienvenue en Normandie

 

Si tôt arrivé, chaque équipage se voit remettre une pochette d' accueil très bien garnie, Dépliants touristiques de la région fournis par les offices de tourisme de Caen et de Saint Aubin sur mer, le programme du rassemblement "Le livre de route" l' affiche du rassemblement et la clé de la chambre et délicate attention, des brins de Muguet de circonstance.

Gilles distribuant ses pochettes d' accueil.

 


Un superbe porte clés collector en inox oeuvre de notre Juvapote Bruno,
présenté ici avec "the scoubidou" aux couleurs de la Juva du CAR merci Audrey.

 

la plaque de rallye


et là surprise en ce qui me concerne car ma plaque est personnalisée c'est du jamais vu.

 

L'affiche

 

Prise de possession de nos chambres et rapide pique-nique pris au milieu des Juva, dépêchons nous car à 14h c'est le départ pour la première balade vers Caen, Gilles le chef empoigne un mégaphone, nous souhaite la bienvenue en Normandie et donne ses premières instructions.

Puis c'est le premier départ, Joël a une roue fuyard, elle a bien besoin d' être gonflée, heureusement que j'ai apporté mon mini compresseur ça dépanne bien ces petites bêtes. Oui mais voilà tout le monde est parti même le camion de dépannage qui fait office de voiture balais piloté par François. Heureusement mon sens de l'orientation légendaire me fait trouver un raccourci, et nous rejoignons le convoi comme si de rien n' était. Nous commençons à prendre conscience du niveau d' organisation de ce 6éme Rassemblement, à chaque grand carrefour ou rond point un bénévole nous indique la direction à prendre que du bonheur. Nous arrivons devant l'hotel de ville et avons le privilège de stationner sur la magnifique esplanade. M.Deterville représentant la municipalité nous accueille sur le perron de la Mairie de Caen qui 1er mai oblige est fermée. Puis en deux groupes nous visitons les extérieurs de l' Abbaye-aux-Hommes puis l' Abbatiale Saint Etienne où nous pouvons voir le Tombeau de Guillaume le conquérant.

Gilles remet une plaque de rallye à M. Deterville.

Nous quittons la mairie direction le château de Caen, je constate avec surprise qu 'une Juva reste sur l' esplanade, il n'y a personne à bord! C'est le pick-up de Jacky, nous apprendrons plus tard qu 'avec Anne-Marie ils ne trouvaient plus la sortie de la Cathédrale.

Arrivée au château, nous parquons nos Juva dans les douves du château, tiens la Dauphinoise de Christophe étrenne le plateau dépannage piloté par François.

 

Quelques gouttes de pluie s' annoncent, nous sortons les parapluie et entamons avec nos guides, la visite du château. La pluie redouble d' intensité un fort vent est de la partie, la visite se poursuit malgré tout au pas de charge.

ça mouille!

Nos remerciement à Mme Brunet Responsable des animations à la mairie de CAEN
et à l' Office de Tourisme et aux guides pour leur aide.

Quand nous reprenons le volant direction Benouville , la pluie et le vent ont cessé laissant place à un beau soleil. Nous passons devant l' usine Renault Véhicule Industriel de Blainville sur Orne quelques grands frères de la Juva sont là en attente de livraison pour saluer leurs petites soeurs en balade. Sur le chemin une Juva est arrêtée, Patricia a perdu un morceau de bride au niveau de la pipe d' échappement, un fil de fer fera l' affaire, le bruit n'est pas trop important, nous pouvons poursuivre.

 

Nous traversons l' Orne sur le nouveau pont de Benouville et allons nous garer prés du musée de Pégasus bridge. Isabelle nous prodigue un cours d'histoire.

 

Direction Courseulles sur mer par la côte et regroupement sur le parking du Hyper marché Champion, un de nos sponsors, qui nous offre un rafraîchissement. Les Juju en profitent elles aussi pour aller se désaltérer au sans plomb 95.

 

Puis c'est le retour à Tailleville. Les retardataires prennent possession de leur chambre,

pendant que d'autre bricole leur Juva.

Christian opère le carburateur de Christophe.

 

Thierry "La pastille" se penche sur son 488. (il vérifie si il ne perd pas "sa pastille" de sablage)

 

Il est temps de passer à table.

 

A l' issue du repas, Gilles nous regroupe dans une salle pour donner les consignes pour la journée de demain.

Jean distribue les superbes Juva en plâtre qui lui ont été commandées,

 

Arnaud et Cathy distribuent les tee-shirts officiels du rassemblement

,

 

quant au web il ouvre sa boutique casquettes et sacs à dos "Juvaquatre".

 

Un bon nombre d' entre nous part se coucher, avec le voyage et cette première journée de balade, nous avons bien besoin de repos et puis demain le chef a dit décollage à 8h30 alors...

 

 

Vendredi 2 mai , 6h00 réveil, c'est tôt et pourtant je ne suis pas le premier. Le petit déjeuner ouvre à 7h30, quand j' arrive sur le parking il fait un petit peu frisquet mais il y a du monde autour des voitures, chacun effectue les contrôles d' usage, Jean-Jacques remplace son échappement livré la veille par Papy Jean speedy, Guy et Patricia passent la peau de chamois, Hervé, Stéphane et Yves contrôlent les niveaux d' huile.

Après un bon petit déjeuner, Gilles nous regroupent pour le briefing de la journée, chacun écoute avec attention le chef.

 

Nous profitons que tout le monde est là pour faire la photo de groupe l' endroit s'y prête à merveille.
Quelle belle Juv'amicale non?

En route les moteurs,direction Arromanches via Courseulles sur mer avec un petit crochet pour passer devant la croix de Loraine puis nous atteignons le cinéma 360° situé sur la falaise qui surplombe le fameux port artificiel, un vaste parking accueil les Juva.Nous assistons à la projection du film "Le prix de la liberté" ce film suscite beaucoup d' émotion parmi les spectateurs.

 

 

 

Remise en route direction Arromanches, un habile itinéraire fait qu 'à un moment des Juva se croisent dans le centre de la ville.

 

L' équipe des Motards


Arnaud au fléchage indiquant la direction de Port en Bessin, là où nous allons pique-niquer.


La jetée de Port en Bessin

Dégustation de Trouspinette - La Juva de Stéphane sur la table d' opération à coeur ouvert .


Opération réussie la belle retourne sur le bitume

Le Pique-nique de Port en Bessin

Un grand merci à la municipalité de Port en Bessin et à Monsieur Tubeuf responsable de la police municipale
pour avoir autorisé nos Juvas à stationner sur la jetée et autoriser ce Pique-Nique Mémorable.

Lieu étonnant la plage est recouverte de coquille St Jacques.

Jean-Marie fait goûter le Maroilles qu'il a apporté depuis son ch'nord


Un Marseillais en plein effort


Un Belge tout aussi occupé

Nous reprenons la route direction Colleville.


On t'a vu Cathy

 

 

Nous visitons le cimetière Américain de Colleville et son tout nouveau Visitor center accompagnés par un guide.


Nos remerciements vont à Mme Bauer la directrice et à Olivier Gasnion responsable de la maintenance .

 

 

 


Notre guide

 

 

Direction la pointe du Hoc merci Cathy

 


3 frites Jaunes à roulettes SVP
Lolo72 Lolo 51 Le Web

Visite de ce site historique très impressionnant puis retour vers Tailleville pour cette journée la plus longue en terme de kilométrage.

Sur la route, Fred prend un caillou dans son pare-brise et aussitôt il est constellé d' éclats, prévoyant Fred recouvre le vitrage de bandes adhésives pour que celui-ci ne se disperse pas dans la voiture, heureusement le traitement Visurit conserve un petit hublot intact dans le champ de vision ce qui lui a permis de rentrer à "vive allure" m' a-t-il été dit, sans plus de dégât.


JJLux et Christian 31

Après le repas animation non programmée, comment remplacer un pare-brise.

 

Samedi 3 mai , 8h30 départ pour Amblie, c'est à 10 minutes de route.

A l' approche du village où habite notre gentil organisateur, nous pouvons voir voler au dessus des toits et des arbres, un serf volant, "bizarre ça il est en stationnaire!". Lorsque nous débarquons de nos autos sagement parquées dans un immense champ aménagé à cet effet par l' équipe municipale, nous nous rendons compte que ce cerf volant sert en fait de support élévateur à un appareil photo radio commandé depuis le sol par Michel Dehaye et les prises de vues s' enchaînent à un bon rythme. Du jamais vu, le résultat est formidable.

Michel Dehaye aux commandes

 

 

Nous sommes accueillis avec un délicieux café croissant par M. Christian Deffenouillere 1er Adjoint à la Mairie d' Amblie,Gaston président du Comité des fêtes et toute son équipe et Jean Président de l' association du jardin des Marettes. Après un exposé sur le fonctionnement du lieu, chacun se délecte d' une visite de ce fabuleux Jardin nature des Marettes.

Nous reprenons la route en traversant le superbe village d' Amblie par le route des Moulins en direction de Ducy-Sainte-Marguerite.

Nous visitons les Vergers de Ducy qui produisent les fameux breuvages Normands à base de pomme. Le maître des lieux M. Petriche et son gendre nous guident à travers ses vergers en fleur en nous exposant les différentes phases de l' élaboration du Cidre mais aussi du Pommeau sans oublier celles du Calvados. Nous ne ferons pas de dégustation sur place, conduite oblige ce sera pour plus tard.

Retour au manoir en convoi tout aussi bien fléché par nos amis bénévoles. Là surprise, une impressionnante table en U digne des grands festins de nos ancêtres les Gaulois, a été dressée au milieu de la pelouse.

La dégustation du célèbre Pommeau aura lieu ici.

 

Puis une brigade de copain apporte les victuailles, l'ocean est proche ce sont donc des fruits de mer qui nous sont offerts.

 

Déjà au barbecue, nos amis cuisiniers préparent les maquereaux en papillote. Que du bonheur, de plus il fait très beau ce qui ne gâche rien.

Aprés-midi libre, notre Marseillais en profite pour s' éclipser pour sa traditionnel sieste, mais les Juvapotes de l' entendent pas ainsi et un petit quart d' heure après que José s' est, imagine-t-on, plongé dans les bras de Morphée, nous le réveillons par un concert de Klaxon. Rendez-vous compte une quarantaine de klaxons hurlants en même temps, notre José n'a pas tardé à réapparaître au balcon de sa chambre tel un tribun, malgré ses invectives pour qu 'on le laisse tranquille, il a bien fallu qu'il se rende à l' évidence, sa sieste, aujourd'hui il ne la fera pas!

Des jeux sont sont proposés , un chamboule tout, le fameux concours de Puzzle du CAR, le concours de boule et un jeux des questions. L'après midi passe très vite.

 

Déjà l' heure de l'apéro, il est offert par Alexandrine et Piero pour célébrer l' arrivée de Louis le nouveau venu parmi les Juvapotes.

Puis nous passons à table. Ce soir c'est la remise des prix.

.

Aprés le dîner nous nous retrouvons tous dans une salle, préalablement nous faisons une surprise
à Isabelle et Gilles qui fêtent leur 20 ans de mariage, en leur remettant des cadeaux.

 

Un des gâteaux est là pour le rappeler.

 

Mais on n' oublie pas les Juva

 

Gilles remercie toute l' équipe qui lui a permis d' organiser ce 6éme rassemblement.

L' équipe de l' ARF
Jean-Pierre - Georges - Arnaud - Cathy - Vincent - Fabrice - Marie - Thibaud - Benjamin - Annie - Gilles - Serge - Brigitte - Philippe - Franck - Guy - Patrick - Isabelle - Maelle - Bastien - François.

 

L' équipe des Motards
Patrick - Isabelle - Jacques - Jean et Emilie.

 

Le web au nom de tous les participants à ce rassemblement, à le plaisir de remettre une coupe au Club de l' ARF qui a beaucoup compté dans la réussite de ce rassemblement.

 

 

Jean-Pierre le Président de l' ARF

Sont ensuite récompensés tous les participants,chacun d' eux se voit remettre un souvenir original "Juva Normandie" et un retirage réalisé par Fred d'aprés un plomb d'imprimérie d'époque .

Georges montre ses trophées .

Alain fait de même.

 

Les traditionnelles coupes sont remise cette année ;

dans la Catégorie Coach - Berline :

à Joël Pérod (27) pour sa découvrable AEB2 rouge Mexicain dont c' était la première sortie.
Alain Herbreteau (85)pour son coach AEB2 noir
Hervé Blin (78) pour son coach AEB2 bleu

dans la Catégorie Break :

Pierre Perousse(01) pour son break R2100 bicolore noir et crème
Pascal Roy (89)pour son break bicolore Dauphinoise vert foncé et vert clair
Christian Trijoulet (31) pour son break Dauphinoise vert

dans la Catégorie Fourgonnette :

Jacky Fontaine (91) pour son pick-up R2100
Thierry Pretot (10) pour sa fourgonnette R2100 Jaune et noir
Marc Delisle (27) pour sa fourgonnette R2100 crème et marron

Coupe de la distance remise à M. et Mme Trijoulet qui sont venus par la route depuis leur région Toulousaine un grand bravo!

coupe de la distance sur plateau remise à José Cortes

Trophée du jeux des questions remis à Monique et Marc

Trophée du jeux de boule remis à Patricia

Trophée du concours de Puzzle remis à Nathalie

19 Juva sont venues par la route:
un grand bravo à leur chauffeur

4 JUVA COACH D'AVANT GUERRE!

Jean-Marie et Marguerite Buire AEB2 (62)
Jean-Michel et Monique Blin AEB2 (72)
Hervé et Monique Blin AEB2 (78)
Joël et Geneviève Perod AEB2 (27)

2 BERLINES

Guy Marchal BFK4 (54)
Jean-Jacques Pierot BFK4depuis le Luxembourg

 

13 BREAKS ET FOURGONNETTES

Christian Trijoulet Dauphinoise (31) record de la distance
Dominique et Thomas Pluvinet Dauphinoise (18)
Alain et Géraldine Gousenbourger Dauphinoise (94)
Jérome Kress Dauphinoise (92)
Jacques Fontaine R2100 (91)
Marc Sliwowski Dauphinoise (91)
Christophe Lemonnier Dauphinoise (78)
Patricia Guilbaud Dauphinoise (78)
Fred Connan R2100 (41)
Guy Nemery R2100 (27)
Philippe Saquinville AHG2 (27)
Laurent Thebault Dauphinoise (27)
Jean-Claude GUILLAIS (61)

 

sans oublier bien entendu les locaux de l' étape.

 

Aprés le gâteau la fête bas son plein, il y a même un DJ et la musique est là pour mettre l' ambiance.

 

Il se fait tard, c'est la dernière nuit en Normandie.

 

 

Dimanche 4 mai , il faut se rendre à l' évidence le rassemblement Normand touche à sa fin.

Au cours du dernier petit déjeuner Alex et Pierro se voient remettre leurs trophées.


Pas assez dormi, encore fatigué le René?

Les voitures sont chargées sur les plateaux

 

On range les bagages!

 

Embouteillage au château.

 

Toutes et tous se quittent le coeur gros avec plein de bons souvenirs dans la tête et se disent "à peut-étre à l'année prochaine".


Message laissé sur le tableau par une main anonyme.

 

Quelques uns prolongeront le séjour par un dernier casse croûte en commun.

Tous sont bien rentrés dans leur région.

Gilles et toute son équipe, nous ont fait vivre un formidable rassemblement.

qu'ils en soient tous remerciés.

tout comme les sponsors qui ont été d'un grand soutient.

Garage GOFFART de POMPONNE

Centre Autovision de FLEURY SUR ORNE

Magasin CHAMPION de COURSEULLES SUR MER

Établissement MONROCQ Motoculture

Entreprise MENUILAND

Les Éditions CORLET

 

 

Si il se trouve des volontaires pour organiser le prochain rassemblement, dans leur région ,
qu'ils n' hésitent pas à me faire part de leur projet car il faut s'y prendre très tôt.